Axel Kuehn - Data Scientist

Data Scientist en apprentissage

Master MIAHS, Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (en cours)

" Le métier de data scientist est à l'interface de l'informatique et des statistiques. Il s'agit d'effectuer la préparation et le traitement des donnée et d'y appliquer des modèles d'apprentissage statistique afin d'en extraire des leviers actionnables sur une problématique donnée. Cela peut être par exemple effectuer des recommandations de vidéos, musique, achats (Youtube, Spotify, Amazon) ou encore effectuer des prévisions à plus ou moins long terme (pannes, ventes). A noter que les volumes de données peuvent parfois être conséquent (on parle alors de données massives ou Big Data) auquel cas des architectures et compétences particulières seront nécessaires, puisque la donnée et les traitements appliqués seront répartis sur plusieurs machines.

J'effectue mon alternance au sein d'Acelys Informatique, une SSII spécialisée en R&D et disposant d'une équipe dédiée sur les problématiques liées à la Data Science et au Big Data. Durant mon alternance j'ai travaillé dans un premier temps à automatiser la collecte de données en temps réel issues des parkings, bornes de vélos en libre-service et transports en communs des métropoles françaises. Dans un deuxième temps j'ai travaillé sur la prévision de l'occupation des parkings et bornes de vélos en libre-service grâce à ces données collectées et stockées en base.

La formation offerte par l'université Paul-Valéry est très complète et fournit des enseignements aux techniques de pointe en data science (apprentissage automatique, visualisation de données, deep learning) et Big Data (framework spark notamment) en adéquation avec le monde professionnel. Cela m'a permis une intégration rapide et confortable au sein de l'entreprise où j'effectue mon alternance."