Kevin Des Courieres - Data Scientist

Apprenti Data Scientist, en apprentissage chez Twin Solutions, start-up montpellieraine

Master MIAHS, Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (en cours)

"Après un DUT Informatique j’intègre une Licence Informatique CMI (Cycle Master Ingénieur), puis, en 2016 la première promo du Master MIASHS en alternance.

En première année de Master MIASHS, je réalise mon alternance dans le grand groupe Volvo Trucks à Lyon dans le service Master Data Douane. Durant cette année, j'ai le statut de "Business Analyst".  J'effectue des analyses sur les systèmes de Volvo Trucks (Extractions -> Nettoyages -> Explorations des données -> Analyses / Statistiques en fonction du problème donné -> Rendus et présentations des résultats). Ces analyses sont ensuite utilisées pour mettre en place des process, applications, etc dans le service douane notamment. J'ai aussi développé des outils pour des calculs complexes sur les origines des camions ou moteurs. Toute l'année, j'ai travaillé avec les équipes de Suède, Belgique et Pologne.

En deuxième année de Master, je suis apprenti Data Scientist chez Twin Solutions, Start up sur la Data Intelligence : Actuellement, nous développons des Web Applications, des DashBorad  où les clients pourront visualiser les résultats des travaux effectués (analyses exploratoires, descriptives et prédictives) sur leurs jeux de données. Par la suite, lorsque je serai à temps plein,des missions en plus grande autonomie nous serons confiées pour pouvoir mener à bien un projet de Data Science du début (compréhension du problème client) jusqu'à la fin (Rendus du travail effectué et Web Applications).

Grâce à l’alternance, je retrouve en entreprise ce que nous apprenons en cours. Les technologies et logiciels appris sont très rapidement mis en application en entreprise. Le Master MIASHS nous apprend les dernières technologies du moment, cela se ressent beaucoup surtout en Start Up. Le master nous apprend beaucoup que ce soit dans le domaine informatique que le domaine des statistiques."