Mélanie Collet - Document Controller

Document Controller

Master Information-Documentation, parcours Gestion de l'information et médiation documentaire, promo 2016

"L'année de l'obtention de mon Master en Gestion de l'Information et Médiation Documentaire, j'ai effectué un stage de 3 mois chez Areva NC (aujourd'hui Orano) sur le site du Tricastin. J'y ai vu le fonctionnement d'un service documentaire dans une entreprise de grande ampleur. Mes missions concernaient le traitement des dossiers de fin de chantier (DOE). Durant les 2 années suivantes j'ai été Chargée de Ressources Documentaires dans une étude généalogique. Par opposition à mon stage, j'étais ici la seule documentaliste, et mes tâches étaient très variées :

  • D'une part documentation : établissement d'une base documentaire des modèles, mise en place de l'auto-génération des documents, mise en place de la dématérialisation des courriers, création d'un wiki des procédures...
  • D'autre part communication : gestion des objets et insertions publicitaires, création et publication d'un journal interne...
  • Et même informatique : résolution de problème mineurs via des prises de main à distance.

En 2019, j'ai déménagé pour des raisons personnelles. J'occupe actuellement deux emplois :

  • le matin, je suis Document Controller dans une entreprise de BTP (ce qui me rapproche de mon stage de fin de master). Je gère la fiabilité, la disponibilité, l'actualisation et la reprographie des documents. Je m'occupe également de former les nouveaux intervenants pour l'utilisation de notre outil de GED.
  • l'après-midi, j'effectue des remplacements occasionnels dans une bibliothèque universitaire où je suis en charge de l'accueil (prêts, retours, réservations et questions diverses).

Ces deux postes, dans des environnements anglophones, me permettent également de pratiquer la langue anglaise que j'ai étudiée durant ma licence.

Ma formation à l'Université Paul Valéry m'a beaucoup apportée. Comme j'ai effectué une licence d'anglais, mon master était mon premier enseignement dans le domaine de la documentation. Pour mes expériences passées et mes postes actuels, c'est la partie médiation qui s'est révélée la plus utile. Mais je peux toujours retrouver des informations profitables en relisant mes cours. Des renseignements qui pouvaient me semblait un peu obscurs ou hors contexte à l'époque, peuvent aujourd'hui se révéler précieux."