Alicia Garcia-Massart - Chef de projet UX

Chef de projet UX, testapic

Master Information-Communication parcours Communication numérique et organisations, promo 2016

 "Aujourd’hui, je suis chef de projet UX dans une Start-up parisienne. Je pilote des projets de tests utilisateurs sur des interfaces numériques. Ces projets s’inscrivent entièrement dans la méthodologie de conception d’interfaces digitales qu’on appelle « L’UX »

L’UX c’est encore un domaine émergent en France, cela fait partie des nouveaux métiers du numérique. Il s’agit de « l’expérience utilisateur » sur une interface. Mon métier aujourd’hui, c’est donc de garantir la meilleure expérience pour les utilisateurs de sites web ou applications. Je réalise donc des tests utilisateurs afin de détecter d’éventuels problèmes dans l’utilisation ou dans la compréhension d’une interface numérique dans des domaines riches et variés : e-commerce, banque, multimédia… Après mon master, l’agence de communication où j’avais réalisé mon stage de master 2 m’a proposée un CDD. Cela a été un véritable tremplin pour décrocher un CDI à Paris par la suite sans trop de difficultés.

Je dirais que ma formation m’a été énormément utile ! Au lieu d’avoir de nombreux partiels, nous avions surtout de nombreux dossiers en Infocom, ce qui est beaucoup plus proche de la vie professionnelle, cela a clairement facilité mon insertion dans le milieu professionnel.Également, j’ai toujours beaucoup apprécié l’autonomie laissée. C’est-à-dire que l’Université nous forme pour avoir une petite palette de compétences, mais c’est à nous et à nous seul de faire évoluer ces compétences : en étant curieux, en rencontrant des gens, en faisant de la veille…Le fait d’avoir des stages dans ma formation à partir de la troisième année a été également très rassurant pour ma part. C’est, dès mon stage de troisième année, que je me suis dit que j’étais sur la bonne piste pour mon avenir. Je me suis donc nourrie de chacune de mes expériences de stage. "