Master 1 Psychanalyse

Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

Le master première année (M1) Psychanalyse vise à acquérir les outils théoriques et cliniques dans le champ de la psychanalyse. Il s’agit de comprendre les grandes structures psychiques élaborées par la psychanalyse (névrose, perversion, psychose) et de travailler sur des notions particulières comme celle du transfert, de pulsion ou de désir.

Ce master dispense aux étudiants une formation transdisciplinaire dont les enseignements principaux en psychanalyse, sont associés à des cours de philosophie et d’esthétique.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche. Il concerne également les étudiants qui se destinent à des métiers dans le cadre de la santé mentale, du soin, de l’éducatif. A l’issue du M2, il permet d’accéder à une formation de psychothérapeute.

La première année du master Psychanalyse offre plus particulièrement aux étudiants une initiation aux méthodes de recherche leur permettant de présenter en fin d’année un projet de recherche et elle met l’accent sur les grands concepts de la psychanalyse.

- Acquérir des notions et des méthodes de recherche en psychanalyse,

- Développer des compétences transdisciplinaires avec la philosophie et l’esthétique,

- Commencer un apprentissage des dimensions cliniques spécifiques à la psychanalyse,

- Acquérir une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Acquérir des capacités d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’interprétation des textes.

Structure des enseignements

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Cursus antérieur
  • CV
  • Lettre de motivation (projet personnel exposé dans la lettre de motivation)
  • Fiche de projet recherche et professionnel
  • Niveau de la formation en sciences humaines
  • Compétences acquises dans le domaine de la santé, du social, ou de l'éducatif.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Philosophie

- Licence Lettres

- Licence Sciences de l'éducation

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissance suffisante des concepts de la psychanalyse.

- Bonnes compétences d'analyse, d'expression orale et écrite.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Jean-Daniel Causse (jean-daniel.causse @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychanalyse (secretariat.psychanalyse @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Psychanalyse (sur dossier de candidature)

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de l’enseignement et de la recherche,

- Les métiers du social, de la santé, du soin et du domaine éducatif (l’exercice de métiers thérapeutiques).

Le master Psychanalyse est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation