Parcours EMBA Leadership, gouvernance et performance des équipes

Le Master deuxième année (M2)  Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes vise à donner un enseignement professionnalisé au leadership et à l'animation des équipes, à des cadres, responsables de service, managers d'équipe, managers de transition, directeurs d'établissement en activité.

Cette formation, en phase avec les réalités économiques, conjugue excellence académique et enseignements professionnalisés et permet de développer de nouvelles compétences en termes de management, de leadership et de conduite du changement.

Ce diplôme est également délocalisé en Chine en partenariat avec Shangai Jiao Tong University Education Group.

- Diriger une structure privée ou publique et assurer son bon fonctionnement,

- Choisir les grandes orientations à moyen, court et long termes,

- Déterminer la stratégie globale de la structure, la décliner en grands axes politiques et veiller à sa bonne mise en œuvre,

- Établir les stratégies d'évolution et de développement tant au point de vue comptable, financier, organisationnel que managérial,

- Savoir prendre les décisions importantes et piloter l'ensemble des opérations,

- Fixer les objectifs, analyser l'environnement et la position de sa structure face à la concurrence afin de réévaluer les objectifs,

- Déléguer des missions aux cadres et aux employés de la structure et analyser l'activité en permanence,

- Encadrer les salariés, manager les compétences et les talents,

- Savoir anticiper et gérer les conflits et maîtriser la communication interpersonnelle et de crise,

- Intégrer les problématiques de leadership et responsabilité du dirigeant,

- Accompagner le changement dans les organisations,

Maîtriser les nouveaux modèles de leadership, de management et d'organisation,

- Donner du sens au travail de son équipe.

Contenu de la formation

- 22 jours par an, répartis en 6 sessions de 3 jours et 2 sessions de 2 jours : au total 200 heures de formation et d'accompagnement

UE1–Globalisation économique, performances et compétences
UE2–Management des compétences, des talents et approche interculturelle du leadership
UE3–Aptitudes au leadership, coaching et formation de dirigeants
UE4–Contrôle de gestion et leadership
UE5–Conduite du changement et leadership
UE6–Leadership et responsabilités des dirigeants
UE7–Atelier "pratiques professionnelles"
UE8–Mémoire et soutenance

Structure des enseignements

Ouverture à la formation continue uniquement

Les candidats doivent présenter un niveau BAC + 4 et faire état d’une expérience professionnelle d’encadrement de 5 ans d’ancienneté. Le jury délivre, le cas échéant un avis sur une éventuelle VAP.

- Critères de sélection : cursus de formation, cohérence du projet, expérience professionnelle.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Formation éligible à la période de professionnalisation et au contrat de professionnalisation, et adaptable en intra.

Public cible

Ce programme s'adresse à des professionnels qui souhaitent se perfectionner dans le domaine du Leadership ou compléter leurs compétences en management. Ils devront faire état d'un niveau Bac + 4 et d'une expérience professionnelle d'encadrement de 5 ans d'ancienneté dans l'un des domaines du management des ressources humaines et management social.

Florence Noguera (florence.noguera @ univ-montp3.fr)

Jean-Michel Plane (jean-michel.plane @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master EMBA (emba @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 018

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Aménagements particuliers

La formation peut se faire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation pour les adultes de plus de 25 ans qui attestent d'au moins 4 années d'encadrement en tant que manager.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.