Parcours EMBA Leadership, gouvernance et performance des équipes

Le Master deuxième année (M2)  Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes vise à donner un enseignement professionnalisé au leadership et à l'animation des équipes, à des cadres, responsables de service, managers d'équipe, managers de transition, directeurs d'établissement en activité.

Cette formation, en phase avec les réalités économiques, conjugue excellence académique et enseignements professionnalisés et permet de développer de nouvelles compétences en termes de management, de leadership et de conduite du changement.

- Diriger une structure privée ou publique et assurer son bon fonctionnement,

- Choisir les grandes orientations à moyen, court et long termes,

- Déterminer la stratégie globale de la structure, la décliner en grands axes politiques et veiller à sa bonne mise en œuvre,

- Établir les stratégies d'évolution et de développement tant au point de vue comptable, financier, organisationnel que managérial,

- Savoir prendre les décisions importantes et piloter l'ensemble des opérations,

- Fixer les objectifs, analyser l'environnement et la position de sa structure face à la concurrence afin de réévaluer les objectifs,

- Déléguer des missions aux cadres et aux employés de la structure et analyser l'activité en permanence,

- Encadrer les salariés, manager les compétences et les talents,

- Savoir anticiper et gérer les conflits et maîtriser la communication interpersonnelle et de crise,

- Intégrer les problématiques de leadership et responsabilité du dirigeant,

- Accompagner le changement dans les organisations,

Maîtriser les nouveaux modèles de leadership, de management et d'organisation,

- Donner du sens au travail de son équipe.

UE1–Globalisation économique, performances et compétences
UE2–Management des compétences, des talents et approche interculturelle du leadership
UE3–Aptitudes au leadership, coaching et formation de dirigeants
UE4–Contrôle de gestion et leadership
UE5–Conduite du changement et leadership
UE6–Leadership et responsabilités des dirigeants
UE7–Atelier "pratiques professionnelles"
UE8–Mémoire et soutenance

Ouverture à la formation continue uniquement (tarif 2017/2018 : 7000 euros).

Admission sur titre par une commission de sélection après examen du dossier.

Public cible

Ce programme s'adresse à des professionnels qui souhaitent se perfectionner dans le domaine du Leadership ou compléter leurs compétences en management. Ils devront faire état d'un niveau Bac + 3 et d'une expérience professionnelle d'encadrement de 5 ans d'ancienneté dans l'un des domaines du management des ressources humaines et management social.

Florence Noguera (florence.noguera @ univ-montp3.fr)

Jean-Michel Plane (jean-michel.plane @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master EMBA (emba @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 018

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)

Modalités :
- 24 jours par an
- 8 sessions de 3 jours par unité d'enseignement (UE) soit 200 heures par an:
UE1: octobre (3 j), UE2: novembre (3 j), UE3: février (3 j), UE4: mars (3j), UE5: avril (3j), UE6: mai (3 j),
UE7: juillet (3 j), UE8: septembre (3 j)
- tarif entreprise 2016-2017 : 6000€ (formation continue) pour les 24 journées de formation
- formation éligible au CIF et adaptable en intra.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.