Parcours Sciences des organisations et des institutions

Le Master deuxième année (M2) Sciences des organisations et des institutions offre aux étudiants une formation de haut niveau en sciences sociales et en analyse et gestion du management et des ressources humaines.

L’objectif de ce M2 est principalement de donner  aux étudiants de solides connaissances en sciences sociales et en RH dans le domaine pluridisciplinaire des Sciences de l’organisation et des institutions. Le programme est axé sur la recherche d’une meilleure compréhension et analyse des organisations et des institutions contemporaines. Il propose aux étudiants d’acquérir la maîtrise des outils méthodologiques de façon à concevoir la réalisation d’un mémoire de recherche.

Le Master 2 Sciences des organisations et des institutions a une double finalité professionnelle et/ou recherche. Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la GRH et du management opérationnel. Il vise aussi à initier à la recherche en gestion des ressources humaines de manière à donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études doctorales en sciences de gestion.

Selon l’option choisie, un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un rapport de stage donnant lieu à une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques permettant l’anticipation ou l’adaptation aux mutations de l’environnement des entreprises,

- Intervenir en tant qu'expert au niveau stratégique ou opérationnel dans le domaine des RH,

- Contribuer au pilotage de projets complexes pour participer au management de la transformation des entreprises ou des organisations,

- Développer une capacité d’analyse et de diagnostic de problèmes institutionnels et d’expertise des organisations,

- Imaginer des solutions organisationnelles et RH innovantes ; penser la qualité du leadership et du management des équipes,

- Élaborer des projets de changements organisationnels et RH,

- Maîtriser l’anglais,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire).

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires d'une première année de Master dans le domaine de la gestion du management, du droit, de l'économie, d'AES, ou de Mastère grande école.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Jean-Michel Plane (jean-michel.plane @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master SOI (soi @ univ-montp3.fr)

Bât A - Bureau 14

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Poursuite d'études

L’obtention du Master Sciences des organisations et des institutions a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la fonction RH (management, recherche et développement, gestion, conseil en organisation, audit, montage et pilotage de projets…),

- Les métiers de l’expertise économique et RH,

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.