Parcours Gestion des littoraux et des mers

Le Master deuxième année (M2) Gestion des littoraux et des mers poursuit les enseignements de géographie et aménagement abordés en M1 et centrés sur la gestion et la protection des espaces littoraux et maritimes, la connaissance des métiers de la mer, les activités littorales et la morphodynamique côtière. Cette formation prend en compte les problématiques de l’aménagement et des professions axées vers la valorisation de la mer et des littoraux.

L'obtention du Master 2 Gestion des littoraux et des mers permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la gestion des territoires et des espaces littoraux et maritimes. Elle s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur.

La deuxième année du master Gestion des littoraux et des mers renforce les acquis de l’initiation aux méthodes et aux problématiques de la recherche et de l’expertise par le traitement des données géographiques et par la collecte des documents et la diffusion de  la connaissance scientifique tout en leur permettant de présenter en fin d’année un projet personnel sous la forme d'un stage d'une durée minimum de trois mois ou d'un mémoire de recherche ou stage.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources...),

- Acquérir de solides connaissances des environnements littoraux et maritimes et de leurs problématiques (aménagement, aspects environnementaux, juridiques et économiques),

- Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques,

- Connaître l'environnement socio-économique autour des littoraux et des mers (organismes privés et publiques, aperçu des marchés et des appels d'offre etc.),

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

En M1 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Gestion des littoraux et des mers sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Sylvain Pioch (sylvain.pioch @ gmail.com)

Benoît Devillers (bdevillers @ gmail.com)

Séverin Pistre (severin.pistre @ umontpellier.fr)

(Université de Montpellier)

Cécile Bazart (cecile.bazart @ umontpellier.fr)

(université de Montpellier)

Hélène Rey-Valette (helene.rey-valette @ umontpellier.fr)

(Université de Montpellier)

Secrétariat Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 04

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Gestion des littoraux et des mers a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Géographie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’aménagement et de la gestion du territoire, de la prévention et d’anticipation des politiques publiques (chargé de mission dans les structures littorales, ingénieur dans des entreprises de transport maritime, d’import-export, de logistique, de tourisme…, consultant, formateur, ingénieur territorial… exerçant en bureaux d’études ou de consulting, agences internationales, collectivités territoriales, services de l’État, sociétés d’ingénierie…).

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.