Parcours Collections et musées d’art et d’histoire

Le Master 2 Collections et musées d’art et d’histoire propose aux étudiants, ayant déjà une bonne formation dans une discipline à incidence muséale en histoire de l’art, archéologie, histoire, histoire de la médecine ou histoire des sciences, d’apprendre à mettre en valeur un objet artistique, historique ou scientifique dans un contexte muséal.

Ce parcours ne comporte qu’un M2, l’accès se faisant après un M1. Au cours de la première année de master, l’étudiant a eu une initiation à la recherche avec un fort accent mis sur l’apprentissage de la recherche à travers l’importance donnée à la méthodologie (sources, outils, appareil critique) et au mémoire de recherche.

Cette formation offre aux étudiants une approche presque entièrement professionnelle, mise en perspective dans une réflexion plus générale sur les musées et leur évolution.

La présence d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel (conservateurs, conseillers, attachés de conservation…) démontre ainsi la volonté d’axer le contenu du master sur la formation à la recherche par la recherche et sur la formation à un métier.

Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la vie culturelle et artistique. Elle s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur en histoire de l’art.

En fin de seconde année, les étudiants doivent suivre un stage de 3 mois minimum qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils de la recherche en histoire et histoire de l’art moderne et contemporain (collecte et traitement des données, recension des sources et bibliographie, analyse critique, rédaction de catalogues…),

- Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs de la période moderne et contemporaine,

- Savoir décrire, étudier, conserver et valoriser scientifiquement des objets ou œuvres d’art,

- Appliquer les connaissances acquises dans un contexte professionnel,

- Acquérir une pratique dans les différentes fonctions muséologiques (traitement des collections, réalisation d’expositions, accueil des publics),

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Maîtriser les connaissances juridiques appliquées à l’art,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires d'un M1 sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr (sufco @ univ-montp3.fr) - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr) - www.sufco.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Thierry Verdier (thverdier @ gmail.com)

Secrétariat Master Patrimoine et musées (fabrice.marti @ univ-montp3.fr )

Bât. C - Bureau 09

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Collections et musées d’art et d’histoire a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (conservateur de musée, attaché territorial de conservation ou du patrimoine, médiateur culturel, animateur du patrimoine, conférencier, commissaire-priseur…),

- Les métiers de la culture, du patrimoine, de la conservation, de la restauration et du tourisme (musées, galeries d’art, commerce de l’art, antiquités, médiation et animation culturelles, édition, documentation, bibliothèques, journalisme d’art…).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.