Parcours Analyses et conception en éducation et formation

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
       

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Analyses et conception en éducation et formation propose aux étudiants une formation approfondie couvrant les champs de l’éducation et de la formation.

Il vise à donner aux étudiants l’acquisition des savoirs et méthodes pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs, analyser des contextes et des situations complexes, maîtriser les techniques de l’audit et du conseil, conduire, conseiller et lire le travail de formation. Il propose des cadres conceptuels diversifiés : compréhension des politiques de formation et des processus de professionnalisation ; analyse de l’activité et des pratiques professionnelles ; étude des identités professionnelles et du rapport au travail dans le champ des « métiers de l’humain » (éducation, santé, travail social, etc.).

Ce parcours construit en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux métiers de l'éducation et de la formation. Il vise également à former des chercheurs dans les domaines de l'éducation et de la formation en développant des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d’études en doctorat.

Un stage de 280h est obligatoire. Il doit permettre l’écriture d’un mémoire professionnel ou de recherche et donne lieu à une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Analyser des besoins en formation,

- Réaliser des audits dans le domaine de l’éducation et de la formation,

- Pratiquer le conseil et l’accompagnement dans l’innovation en formation,

- Analyser, concevoir et mettre en œuvre des situations d’éducation et de formation,

- Analyser l’activité de travail et les compétences mises en jeu,

- Analyser les enjeux institutionnels, organisationnels et (inter)personnels pour comprendre les stratégies d’acteurs,

- Maîtriser l’anglais,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche).

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

 

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

 

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Thérèse Perez-Roux (therese.perez-roux @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master ACEF (catherine.lefevre @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Analyses et conception en éducation et formation a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la formation (formateur en enseignement, santé, travail social, responsable de formation et d’ingénierie de formation, conseiller en insertion professionnelle…),

- Les métiers du social et de la santé (cadre de santé, cadre en travail social, consultant dans le domaine du sanitaire…),

- Les concours de la fonction publique,

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).

Aménagements particuliers

Le master Analyses et conception en éducation et formation est également ouvert en Enseignement à distance (EAD) mais uniquement dans la cadre de la Formation Continue.

Informations supplémentaires

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.