Parcours Analyses et conception en éducation et formation

Le Master deuxième année (M2) Analyses et conception en éducation et formation propose aux étudiants une formation approfondie couvrant les champs de l’éducation et de la formation.

Il vise à donner aux étudiants l’acquisition des savoirs et méthodes pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs, analyser des contextes et des situations complexes, maîtriser les techniques de l’audit et du conseil, conduire, conseiller et lire le travail de formation. Il propose des cadres conceptuels diversifiés : compréhension des politiques de formation et des processus de professionnalisation ; analyse de l’activité et des pratiques professionnelles ; étude des identités professionnelles et du rapport au travail dans le champ des « métiers de l’humain » (éducation, santé, travail social, etc.).

Ce parcours construit en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux métiers de l'éducation et de la formation. Il vise également à former des chercheurs dans les domaines de l'éducation et de la formation en développant des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d’études en doctorat.

Un stage de 280h est obligatoire. Il doit permettre l’écriture d’un mémoire professionnel ou de recherche et donne lieu à une soutenance orale.

- Analyser des besoins en formation,

- Réaliser des audits dans le domaine de l’éducation et de la formation,

- Pratiquer le conseil et l’accompagnement dans l’innovation en formation,

- Analyser, concevoir et mettre en œuvre des situations d’éducation et de formation,

- Analyser l’activité de travail et les compétences mises en jeu,

- Analyser les enjeux institutionnels, organisationnels et (inter)personnels pour comprendre les stratégies d’acteurs,

- Maîtriser l’anglais,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche).

En M2 :

- Peuvent faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Sciences de l’éducation. Pour plus de précision sur les critères de sélection des dossiers de candidature : http://ufr6.univ-montp3.fr/index.php/masters/98-categorie-masters-2-sciences-de-l-education-cfe/91-page-1-cat-master-2

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr (sufco @ univ-montp3.fr) - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr) - www.sufco.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des relations internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Thérèse Perez-Roux (therese.perez-roux @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master ACEF (catherine.lefevre @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 106

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Après le M2 :

L’obtention du Master Analyses et conception en éducation et formation a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la formation (formateur en enseignement, santé, travail social, responsable de formation et d’ingénierie de formation, conseiller en insertion professionnelle…),

- Les métiers du social et de la santé (cadre de santé, cadre en travail social, consultant dans le domaine du sanitaire…),

- Les concours de la fonction publique,

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).

Aménagements particuliers

Le master Analyses et conception en éducation et formation est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master@univ-montp3.fr - http://ead.univ-montp3.fr

La formation peut se faire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.