Master 2 Transport, mobilités, réseaux

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +5
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
   

Présentation

 "Devenez un professionnel de l’aménagement du territoire hautement qualifié en conseil, conception et planification des transports et des mobilités."

 

Le Master deuxième année (M2) Transport, mobilités, réseaux poursuit les enseignements abordés en M1 sur les méthodes de l’expertise et la maîtrise des outils nécessaires pour appréhender les enjeux des transports, des mobilités et des échanges dans le développement territorial. Ces enjeux portent à la fois sur les politiques territoriales de gestion des flux, sur l’organisation des services, infrastructures et équipements et sur la portée des pratiques sociales qui sous-tendent ces mobilités.

Cette formation professionnalisante, orientée sur le rôle des mobilités et du transport de personnes et de marchandises dans l’aménagement durable des territoires, vise à donner aux étudiants une solide connaissance de la problématique des interactions transports-territoires dans sa globalité. Elle s’intéresse donc à la fois au transport de voyageurs et de marchandises, à l’offre et à la demande et couvre l’intégralité des modes de transport et des échelles spatiales des déplacements et d’acheminement.

Elle a pour objectif de former des professionnels de l’aménagement hautement qualifiés en conseil, conception et planification des transports et des mobilités. Elle accorde ainsi une large place aux interventions de professionnels et à la connaissance des entreprises, des métiers et des débouchés professionnels.

Cette deuxième année débute par un atelier tutoré collectif de 96h en lien avec une commande d’entreprise et se termine par un stage individuel obligatoire de 20 à 24 semaines en entreprise qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, CAO...),

- Acquérir une solide connaissance des caractéristiques majeures et des dynamiques contemporaines des mobilités en France et dans le monde,

- Élaborer des stratégies de mise en adéquation de l’offre et de la demande de transport,

- Diagnostiquer les besoins de mobilité, appréhender la complexité des enjeux du développement durable autour des questions de mobilités et de transports,

- Décrypter le jeu des acteurs autour des questions de mobilités et aider les décideurs dans leurs politiques de transports pour une meilleure articulation entre flux, réseaux et territoires,

- Constituer, défendre et conduire des projets de développement territorial : montage, financement et réalisation,

- Programmer et faire fonctionner les équipements de transport.

Référentiel national de compétences de la mention Transport, mobilités, réseaux (fiche nationale) Code RNCP 35294

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Transport, mobilités, réseaux.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Laurent Chapelon (laurent.chapelon @ univ-montp3.fr)

Olivier Bouhet (olivier.bouhet @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Transport, mobilités, réseaux (M.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 04A
Téléphone : 04 67 14 24 37

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Transport, mobilités, réseaux a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Géographie - Aménagement (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’aménagement et du développement territorial (spécialistes des transports et des mobilités : chef de projet, chargé de mission et d’étude, opérateur de transport et de la logistique, coordinateur de conception, ingénieur territorial, agent de développement de projet… exerçant en bureaux d’études, associations, entreprises, agences de développement, collectivités territoriales, services de l’État, sociétés d’ingénierie et de consulting…),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique,

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation.

Informations supplémentaires

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en master et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années du master Transport, mobilités, réseaux.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.

Réalisation/projets

 

La Région Occitanie a missionné nos étudiants de Master pour proposer une restructuration du réseau de transport interurbain par autocars. Nos étudiants ont procédé à l’analyse des besoins de mobilité, de l’offre actuelle (13 réseaux morcelés), puis proposé une restructuration des services autour d’un réseau cohérent et unifié à l’échelle régionale.

Portraits de diplômés

 

 Marie Cutillas - Horairiste


Vincent Granier - chargé de mission OPC (Ordonnancement, pilotage, coordination)

 

Pierre Souillart - chargé de mission Exploitation-investissement


Camille Toqueboeuf - Chef de projets Offre de mobilité