Accueillir un collègue avec le dispositif "Professeur en mobilité universitaire"

 

Présentation du programme

Afin de soutenir la mobilité enseignante entrante, l’UPVM3 a mis en place le dispositif « Professeurs en mobilité universitaire » qui permet aux enseignants de l’UPVM3 d’inviter des collègues enseignants et enseignants-chercheurs internationaux. Ce dispositif permet d'accueillir annuellement (fonctionnement par année civile et non pas par année universitaire) entre 20 et 40 enseignants internationaux. Durée des mobilités : 2 (minimum), 3 ou 4 semaines (maximum).

   Au printemps de chaque année, la DRIF lance un appel à candidature (formulaire en ligne) via la liste l-chens@univ-montp3.fr.

Dans le dossier, l’enseignant-chercheur invitant devra fournir :

  • un argumentaire précis et détaillé justifiant la demande d’invitation,
  • un CV comportant les activités d’enseignement et de recherche de l’invité,
  • un certificat d’exercice délivré par l’établissement d’enseignement supérieur d’origine.

Pour être recevables, les dossiers de candidature devront être complets et avoir reçu obligatoirement l’avis favorable du Directeur de la composante, du Directeur de Département et du Directeur de l’équipe de recherche.

 

Procédure de sélection
  • Enregistrement des dossiers de candidature par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie.
  • Étude des dossiers par la Commission des Relations Internationales et des Etudiants internationaux (CRI-EI)
  • Un tableau récapitulatif des délibérations (avis favorable et liste d’attente) est soumis par le Rapporteur de la CRI-EI au Conseil d’Administration (CA) pour approbation.

Les enseignants-chercheurs ayant déposé une demande sont informés par email des décisions votées par le CA et doivent en informer leur invité.   La DRIF adresse aux invités un email indiquant les modalités administratives et financières de leur séjour ainsi que les différents documents qu’ils devront présenter.

 

Modalités financières

Les frais suivants sont pris en charge par l’UPVM3 :

  • Les frais de transport (forfait déterminé par la CRI-EI),
  • L’hébergement (studio meublé en résidence privée),
  • Le transport urbain
  • Le perdiem de 35 €.

Conformément à la réglementation, le remboursement des frais préalablement fixés est effectué sur le compte de l’invité après service fait et sur présentation de justificatifs. L’enseignant invitant doit informer son collègue sur la nécessité de prévoir de quoi subvenir à ses besoins pour la durée de sa mission.

Aucune indemnité ne peut s’ajouter aux prises en charge ci-dessus citées et fixées par contrat sur la convention d’accueil adressée à l’invité.

Il est rappelé qu’en cas de désistement, l’enseignant invitant devra signaler son renoncement dans les plus brefs délais à la DRIF qui pourra ainsi redistribuer le poste laissé vacant en faisant appel à la liste complémentaire.