Didier Méhu - Professeur d'Histoire à Québec

Avatar garçon

Présentation de Didier MÉHU, Professeur d'Histoire à l’Université Laval de Québec (Canada) invité au sein de notre université dans le cadre du dispositif PMU.

Monsieur Didier Méhu sera présent sur notre université du 24 Février au 08 Mars 2020.

Présentation biographique :

Didier Méhu est professeur d’histoire et d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Laval de Québec (Canada).
Ses recherches portent sur la place de l’institution ecclésiale et des discours théologiques dans l’organisation des rapports sociaux en Europe occidentale, depuis le IVe jusqu’au XIIe siècle, avec des incursions jusqu’au XVIIe siècle. Il s’intéresse notamment à l’évolution des rites de consécration, qu’ils concernent les lieux ou les personnes, et à leur impact social et spatial.
Il s’intéresse également à l’évolution des discours produits sur l’art et l’architecture depuis leurs premières formulations chrétiennes au IVe siècle jusqu’à la période gothique.
Par ailleurs, il a développé une réflexion critique sur les pratiques historiennes et sur la place des références historiques (notamment médiévales) dans l’espace public du XXe et du XXIe siècles occidental.
 Il a actuellement deux ouvrages en cours de rédaction, l’un sur la longue histoire du rite de dédicace de l’église dans l’Église latine, du IVe au XIIIe siècle ; l’autre sur la « révolution symbolique » de la fin du IVe siècle, qui a produit une nouvelle conception de l’être humain, de l’espace et du temps qui a permis la mise en place de l’ecclesia médiévale.

Principaux ouvrages publiés :

-    Cluny après Cluny. Constructions, reconstructions et commémorations clunisiennes, 1790-2010, dir. D. MEHU, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 402 p.
-    Pourquoi étudier le Moyen Âge ? Les médiévistes face aux usages sociaux du passé. Actes du colloque tenu à l’université de São Paulo du 7 au 9 mai 2008, dir. Didier MEHU, Néri De BARROS ALMEIDA, Marcelo CANDIDO DA SILVA, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 254 p.
-    Mises en scène et mémoires et de la consécration de l’église dans l’Occident médiéval, dir. D. MEHU, Turnhout : Brepols (Collection d’études médiévales de Nice, 7), 2008.
-    Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny (Xe-XVe siècle), Lyon : Presses Universitaires de Lyon / Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (Collection d’Histoire et d’archéologie médiévales, 9), 2001, 640 p. – réédition Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2010, 640 p.

Principaux articles :
https://ulaval.academia.edu/DidierM%C3%A9hu

Contact :

Didier.Mehu@hst.ulaval.ca

Conférence de Monsieur Didier Méhu le mercredi 26 Février 2020 de 17h à 19h30-Salle des Colloques 1 : Conférence intitulée : "Le Moyen Age pour quoi faire ?"

La conférence propose de réfléchir aux enjeux de l’étude du Moyen Âge aujourd’hui, à l’heure où les discours utilitaristes dominants tendent à reléguer la connaissance gratuite et le plaisir de comprendre au rayon des choses obsolètes.
Elle propose également une réflexion sur le rôle de l’historien dans les sociétés occidentales actuelles, à l’heure où la conception chronologique du temps et la conception évolutionniste issue des Lumières sont confrontées à des entrechoquements des régimes temporels (passé réactualisé, futur impensable, présent immédiatement transformé en archive, etc.).

Pour consulter le CV de Monsieur Didier Méhu, merci de bien vouloir cliquer ici

Dernière mise à jour : 11/12/2023