Soutenance de thèse

Le Vendredi, 29. novembre 2019 -
13:30 - 19:00
Salle St Charles 2 Caryatides

Madame Nathalie VERDIER

Soutiendra vendredi 29 novembre 2019 à 13 h 30

Salle Caryatides à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information et de la communication, documentation

Titre de la thèse : Les représentations de la musicothérapie dans les dispositifs d'information et de communication des politiques de santé publique : discours et contextes

Composition du jury :

  • Mme Pina LALLI, Professeure, Université de Bologne (Italie)
  • M. Vincent LIQUETE, Professeur, Université de Bordeaux
  • Mme Caroline OLLIVIER-YANIV, Professeure, Université Paris-Est Créteil
  • Mme Céline PAGANELLI, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Gérard RÉGIMBEAU, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Adrian STAII, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Résumé de la thèse

Dans le contexte français contemporain, les dispositifs d’information et de communication des politiques de santé publique sont multiples. Ils existent sous forme d’instance, de regroupements et de réseaux pluridisciplinaires, à différents niveaux de localisation : local, régional, national, voire international. Depuis le début des années 1990, avec la révolution technologique et le développement d’internet et d’intranet au sein des institutions et des entreprises, ces dispositifs intègrent également les technologies du numérique (Routier & D’Arripe, 2010).
Mes travaux autour des représentations de la musicothérapie m’ont conduite à cibler mon terrain de recherche sur internet, où l’espace virtuel constitue un lieu propice à l’expression des représentations de cette discipline.
Ainsi, ma démarche scientifique se situe dans une approche exploratoire et complexe du phénomène de ces représentations saisies au cœur même des dispositifs numériques utilisés par les acteurs des politiques de santé publique et convoquant les théories des sciences de l’information et de la communication. Notamment à travers les théories du document,les usages des dispositifs, la sémiotique situationnelle mes travaux pourraient contribuer à l’élaboration en cours d’une épistémè du numérique, d’un point de vue des SIC.

Dernière mise à jour : 21/11/2019