Soutenance de thèse

Le Vendredi, 13. décembre 2019 -
14:00 - 18:00

Madame Clara JOLLY

Soutiendra vendredi 13 décembre 2019 à 14 h

Salle Océanie à Montpellier SupAgro  (2 Place Pierre Viala, 34060 Montpellier)

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sociologie

Titre de la thèse : Innover pour la périphérie : recherche agronomique publique et développement de machiniste approprié pour l’agriculture familiale en Argentine

Composition du jury :

  • M. Roberto CITTADINI, Chercheur, Institut national de technologie agricole (Argentine)
  • M. David DUMOULIN KERVRAN, Maître de conférences habilité, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Mme Marie GISCLARD, Chargée de recherche, INRA Toulouse
  • M. Frédéric GOULET, Chercheur habilité, CIRAD Montpellier, codirecteur de thèse
  • Mme Martine GUIBERT, Professeure, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • M. Ronan LE VELLY, Professeur, Montpellier SupAgro, directeur de thèse
  • M. Morgan MEYER, Directeur de recherche CNRS, Mines ParisTech
  • Mme Pascale TROMPETTE, Directrice de recherche CNRS, Université Grenoble Alpes

Résumé de la thèse:

En Argentine au début des années 2000, le monde de la recherche agronomique publique s’est attelé au développement d’un machinisme approprié pour l’agriculture familiale. L’agriculture familiale, devenue une catégorie d’action publique et scientifique à cette même époque, renvoie aux agriculteurs travaillant leurs terres sans employer de main d’œuvre salariée. Ce modèle se différencie de celui de l’agronégoce, centré sur la production de matières premières destinées à l’exportation, qui a connu depuis les années 1990 un essor considérable en Argentine.
La thèse revient d’abord sur l’installation des activités de développement de machinisme pour l’agriculture familiale au sein de la recherche agronomique argentine, autour de la création de nouveaux instituts spécialement dédiées à la recherche et au développement technologique pour l’agriculture familiale (Ipaf). Ces institutions ont notamment la particularité de se fonder sur la référence au concept de « technologies appropriées  ». Né en Europe dans les années 1960, ce concept est ancré dans une forte critique des technologies conventionnelles, tout en proposant de développement de technologies simples, locales, de petites échelles, et décentralisées. Après avoir observé la trajectoire de circulation, faite d’hybridations, du concept de technologies appropriées dans l’espace latino-américain, nous présentons la manière dont il a été mobilisé par la recherche agronomique publique argentine, dans le contexte spécifique des années 2000. Ce contexte, politiquement marqué par le Kirchnérisme, a vu l’instauration d’un mandat visant à mettre les sciences et les technologies au service de l’inclusion sociale.
La thèse s’intéresse ensuite en détail au travail mené par les ingénieurs chargés de développer des machines appropriées à l’agriculture familiale. Nous revenons sur deux cas concrets, que sont la conception et la fabrication de machines de post-récolte de quinoa, et le développement d’un prototype de vendangeuse semi-mécanisée. Nous présentons la manière dont les ingénieurs interviennent sur différents fronts. Ils ont ainsi conçu des modèles, trouvé des fonds pour les prototyper, participé à la fabrication, mais également cherché des financements publics pour permettre aux petits producteurs de faire l’acquisition des machines. Nous analysons ce mode d’intervention spécifique, tourné vers l’accomplissement d’une mission, qui est d’assurer que les innovations parviennent jusqu’aux petits producteurs.
Enfin, nous présentons la manière dont les agents de la recherche agronomique publique ont, au cœur de ce projet porté par l’État, interagi avec le secteur privé, et tenté de construire un secteur de fabricants de machines pour l’agriculture familiale. Cette dernière thématique est d’autant plus complexe dans le contexte des technologies pour l’agriculture familiale, où il s’agit d’envisager le développement de marchés pour des acteurs pauvres, ou du moins ayant un faible, voire très faible, pouvoir d’acquisition.
Cette thèse propose une analyse détaillée du rôle de la recherche agronomique publique dans le soutien à l’agriculture familiale, et des relations mouvantes en sciences, techniques et politiques dans un pays périphérique comme l’Argentine.

Dernière mise à jour : 09/01/2020