Les Briques Humanités numériques

picto Briques

Des enseignements en Humanités numériques offerts à tous les étudiants de Licence

Les Briques sont de nouveaux enseignements proposés aux étudiants de Licence. Elles ont pour objectif d'aiguiser le regard critique des étudiants quant à l'utilisation du numérique dans la société.
Elles sont à la croisée des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales et des pratiques et cultures numériques, elles permettent de faire de nos étudiants des citoyens éclairés et critiques, préparés à la vie dans une société de plus en plus connectée.

Les Briques sont le fruit du travail d’équipes pluridisciplinaires, ce qui qui apporte un regard inédit sur des thématiques d’actualité, dispensées en ligne, sur des supports nouveaux (contenus interactifs, vidéos, podcasts...). 11 Briques seront, à terme, proposées à nos étudiants pendant les 3 années de Licence :

• Brique Introduction aux Humanités numériques : disponible
• Brique (En)codage et langages
• Brique Littératies numériques : disponible
• Brique Données et enquêtes
• Brique Espaces digitaux : disponible
• Brique Éthique et société connectée : disponible
• Brique Intelligences artificielles : disponible
• Brique Industries numériques
• Brique Interfaces humain / machine
• Brique Information et attention
• Brique Arts et cultures digitales : disponible janvier 2024

Ces enseignements sont disponibles sur une plateforme numérique d’apprentissage innovante, qui est accessible aux publics en situation de handicap : accéder à la plateforme

Un quart de la formation est en accès libre.

Les ateliers de conception :

La construction des Briques donne aux enseignants volontaires l’opportunité d’imaginer, construire et tester de nouveaux outils et méthodes pédagogiques d’enseignement, notamment au cours d’ateliers de conception pluridisciplinaires.

Les ateliers sont des moments de conception participative, ouverts à tout enseignant-chercheur de l’UPVM souhaitant apporter sa contribution, qui visent à faire émerger les thématiques qui constitueront la Brique. Chaque Brique est construite par une équipe pédagogique pluridisciplinaire dédiée. Ainsi, les contenus dispensés dans les Briques sont le fruit du croisement de plusieurs expertises, de la mise en discussion de plusieurs disciplines.

Les équipes de travail travaillent ensemble avec les ingénieurs pédagogiques les supports pour la scénarisation et la médiatisation des contenus. Ce travail collectif permet également de renforcer le projet scientifique autour des Humanités numériques. Ces moments privilégiés de collaboration permettent de fédérer les personnes actrices de cette entreprise collective.

Dernière mise à jour : 15/12/2023