Le DUT Carrières sociales de l’Université Paul-Valéry classé troisième des meilleurs IUT de France

Centre Du-Guesclins

Les deux options du DUT (diplôme universitaire de technologie) “Carrières sociales” proposées par l'Université Paul-Valéry à Béziers arrivent en 3ème position parmi les 58 IUT les plus attractifs de France.

Selon un classement national des meilleurs Instituts Universitaires de Technologie (IUT) réalisé et publié par le magazine l’Étudiant fin mai 2020, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 se hisse sur la troisième marche du podium. Ce classement concerne les deux options du DUT Carrières sociales dispensées par l'UFR4 : "Services à la personne" et "Gestion urbaine".

Cette bonne place souligne, selon les critères mêmes du classement, le taux de réussite, l'attractivité des deux diplômes ainsi que, sur le critère de la valeur ajoutée, la capacité de l'établissement à faire progresser ses étudiants.

Les premières places du classement sont occupées par deux universités parisiennes : Paris-Diderot et Paris-Descartes.

Dans le détail, le critère de l'attractivité prend en compte le nombre d’étudiants issus d’une autre académie et/ou région que l’académie d’appartenance de l’IUT ; le taux de réussite mesure le pourcentage d’étudiants ayant validé leur DUT ; la note se référant à la valeur ajoutée mesure la capacité à faire progresser et réussir les étudiants par rapport aux taux attendus par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Disponible sur l'antenne Du-Guesclin de Béziers de l'Université Paul-Valéry, le DUT Carrières sociales bénéficie également du soutien de l'IUT de Béziers (Université de Montpellier). C'est donc le seul en France à être accrédité par deux Universités.

A partir de la rentrée 2021, les DUT se transformeront en BUT (Bachelor universitaire de technologie) conférant un niveau bac + 3 aux étudiants des IUT.

Dernière mise à jour : 10/11/2020