Le projet

Dans le cadre de l'appel à projets PIA 3 "Territoires de l'innovation pédagogique", l'Université Paul-Valéry et ses partenaires bénéficient d'un financement sur 10 ans pour développer des dispositifs d'accompagnement à l'orientation à l'échelle de l'Académie de Montpellier, et œuvrer pour une meilleure équité territoriale

Présentation du projet COMPAS

Le projet COMPAS est déployé sur les cinq départements du territoire académique. Il s'adresse au plus grand nombre et vise tous les publics concernés par l'orientation (lycéens, familles, enseignants, médiateurs, établissements d'enseignement supérieur, réseaux professionnels). Le territoire de l'Occitanie-Est est doté de quatre universités, de nombreux établissements d'enseignement supérieur, mais également de 127 lycées regroupés en 8 réseaux. Le projet représente une opportunité de créer un écosystème de l'information et de l'orientation, en assurant un continuum pédagogique -3/+3 et en développant de nouvelles formes de collaborations entre les lycées et les établissements d'enseignement supérieur.

Avec la réforme du baccalauréat qui entre en vigueur, il est en effet nécessaire d'accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur en leur donnant la vue la plus exacte possible des formations disponibles, de leurs attendus et de leurs pré-requis. L'objectif de COMPAS est de permettre aux lycéens et leur famille de faire des choix d'orientation éclairés, mûris dans le temps, ambitieux et sereins.

Les partenaires se sont ainsi engagés à développer un écosystème de l'orientation à travers la formation de professionnels de l’éducation, de médiateurs et d'Etudiants-Ambassadeurs, le développement d'actions hybrides (présentiels/numériques) et une offre d'information enrichie afin de contribuer à la réussite des primo-étudiants, de lutter contre les déterminismes et l’auto-censure dans les choix d’orientation.

Les partenaires

COMPAS rassemble des partenaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l'Education Nationale, des collectivités territoriales et des associations autour d'un projet commun, celui de créer les conditions de la réussite des étudiants en devenir, en les accompagnant dans leur démarche d'orientation, dans la définition de leur projet d’études, professionnel et dans la découverte de la vie étudiante.

Les partenaires de COMPAS travaillent également en collaboration avec l'équipe du projet ACORDA à l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Le projet COMPAS est une opération soutenue par l'Etat, par le Secrétariat général pour l’investissement, dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique », financé par le PIA 3 sous l’égide du programme France 2030, et opéré par la Caisse des Dépôts.

Contact

Ce projet est porté au sein du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP). Contact pour le pilotage du projet pour l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (porteur) :

• Porteur de projet : Marc DEDEIRE
  • Directrice du SCUIO-IP : Patricia BANERES-MONGE