La Fabrique des Humanités

Des espaces de travail collaboratif pour apprendre, créer et expérimenter en lien avec les partenaires publics et privés du territoire.

La Fabrique est un bâtiment de 2500 m2, co-financé par la Région Occitanie qui accueillera étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires publics et privés pour travailler de façon collaborative.

Au sein du Bâtiment, le projet Nexus abritera 3 espaces :

  • Un tiers-lieu :  espace de travail et de convivialité avec les partenaires du monde socio-économique. C’est le lieu où émergent les projets pédagogiques et de recherche en lien avec les besoins de la société
     
  •  Un fablab : espace de travail collaboratif entre les étudiants, les enseignants-chercheurs et les partenaires publics et privés. 
    Les partenaires pourront soumettre leurs projets/ problématiques nécessitant les compétences des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales (LLASHS).  Par exemple, le FabLab pourra comporter des équipements liés à la production culturelle et artistique numérique (informatique et projection 3D par exemple), aux expériences d’usage (tels les dispositifs d’eye tracking), à la constitution et au traitement des corpus (ressources TEI, dispositifs de collecte et de traitement de données qualitatives et quantitatives…), etc. A travers une pédagogie par projet, les étudiants vont apprendre en faisant et ainsi acquérir des compétences qui faciliteront l’insertion professionnelle.
    Espace de création, d’expérimentation et d’innovation sociale, le Fablab reposera sur une approche éthique et critique du numérique.
     
  • Des Espaces Archipel : espaces de pédagogie innovante, équipés de mobilier mobile, de tableaux blancs, d’ordinateurs portables, d’écrans et d’outils numériques favorisant l’innovation pédagogique et le travail collaboratif
Dernière mise à jour : 07/02/2022