Présentation

 

COACHING

 

Mise en place du coaching individuel professionnel à l’université Paul -Valéry

 

Ce dispositif est effectif depuis mai 2011.

Bénéficier d’un coaching s’effectue sur la base du volontariat.

Les séances se déroulent dans la plus stricte confidentialité.

 

La coach a été formée par Médiat-Coaching,  seule formation en France accréditée alors de l’European Quality Award - , et souscrit au code européen de déontologie de l'EMCC (European Mentoring and Coaching Council ). Depuis 2019, elle est formée au coaching collectif (Undici, Paris), à l'approche narrative (IFOD, Paris), aux Constellations Systémiques (In Flow, Prades-le-Lez), à l'Apprentissage socio-émotionnel (UPVM) et à la Facilitation Graphique (PFRH Montpellier).

Elle est intégrée au réseau Médiat-Coaching , est membre de l'EMCC, fédération internationale de coachs et a collaboré à la création du réseau régional des coachs internes des fonctions publiques mis (mai 2014), le RECIF-Occitanie. Elle se forme régulièrement à différents outils et est supervisée, comme l'exige la déontologie.

 

Références théoriques : la systémique, le constructivisme, l’analogisme.

 

 

Comment ça se passe ?

 

En coaching individuel :

Vous prenez rendez-vous pour un entretien préalable (45 mn environ)

L’engagement est mutuel – Signature d’un contrat précisant le nombre envisagé de séances (de 2 à 10), leur durée (environ 1h15) et l’intervalle prévu entre chaque séance (2-3 semaines en général).

Si le contenu des échanges demeure confidentiel, un contrat peut être bipartite (entre coach et bénéficiaire) ou tripartite (entre coach, tiers et bénéficiaire).

Les séances se déroulent sous forme de conversation et d’exercices pratiques.

Le coaching aboutit à un plan d’actions clair, à partir d’un ou de plusieurs objectif(s) défini(s) au départ par le bénéficiaire.

 

En coaching collectif :

Comme en coaching individuel, le prescripteur ou délégué du collectif prend rendez-vous pour un entretien préalable (1h environ).

Chaque membre du collectif bénéficie d’un entretien individuel.

Une première rencontre collective a lieu. Elle permettra de clarifier et valider l’objectif.

L’engagement est mutuel ; la contractualisation précisera le mode de fonctionnement du coaching : nombre de séances (rarement plus de 5), leur durée (une demi-journée chaque fois) et l’intervalle préconisé (6 à 8 semaines).

Les séances sont basées sur des entretiens et des exercices basés sur l’intelligence collective.

Un point d’étape avec le prescripteur ou délégué a lieu à mi-parcours.

Un bref compte rendu du plan d’actions décidé est envoyé au groupe après chaque séance.

Une séance de bilan permet de boucler leur coaching par les membres du collectif.

Un suivi est proposé à l’issue de cet accompagnement, pour évaluer l’impact de cette expérimentation à plus long terme.

 

Au sujet du coaching

 

Un coach va accompagner une personne afin de l’aider à comprendre une situation, à trouver en elle-même les réponses à ses questions, les solutions à sa problématique, à un moment-clé de sa vie professionnelle, dans une relation de parité basée sur la confiance et le respect.

Le coaching est un processus dynamique qui consiste à permettre à une personne de définir et d’atteindre un objectif en libérant et valorisant son potentiel, ses compétences.

À la base du coaching, il y a toujours un désir de changement.

 

Quelques exemples de situations où le coaching sera efficace :

 

  •  accompagner ou vivre un changement : prise de poste, nouvelles fonctions, nouvelles responsabilités, repositionnement
  •  prendre du recul, avoir une vision plus claire d’une situation parfois complexe
  •  clarifier sa motivation
  •  arriver à faire des choix
  •  savoir se positionner
  •  gérer son stress en situation difficile
  •  perdre pied, se sentir submergé
  •  améliorer une relation, au sein d’une équipe, avec un supérieur hiérarchique …
  •  identifier, hiérarchiser ses priorités, mieux gérer son temps
  •  acquérir une meilleure confiance en soi
  •  se sentir légitime
  •  optimiser ses compétences
  •  résoudre une problématique en terme de communication, de management général
  •  améliorer sa pratique quotidienne du management
  •  mettre en place une équipe
  •  installer une parité relationnelle dans l’organisation
  •  apprendre à déléguer
  •  apprendre à se remettre en question
  •  préparer une réunion, un entretien, une négociation
  •  préparer son départ : d’un poste, d’une organisation, de la vie professionnelle …

Mais aussi …

  • Insuffler ou recréer une dynamique collective  
  • Mobiliser différemment l’efficacité des compétences d’une équipe
  • Résoudre un dysfonctionnement systémique…

 

Ce que le coaching n’est pas :

 

  • Un soutien psychologique (le service de médecine préventive peut vous orienter)
  • Un accompagnement social (une assistante sociale vous reçoit chaque lundi sur rendez-vous)
  • Une formation (le service de formation continue gère l’acquisition de compétences, le coaching vous permet d'accéder à votre potentiel)
  • Un tutorat
  • Un mentor ...

 

Le coach est l’un des interlocuteurs vers lesquels une personne peut se tourner lorsqu’elle est confrontée à une problématique, un questionnement,  dans le cadre professionnel.

Il est susceptible, en fonction de votre problématique, de vous orienter vers d’autres personnes ou structures (assesseurs, DRRH, Formation Continue, assistante sociale, Mission Égalité, Médecine du Travail, Médecine Préventive, CHSCT, organisations syndicales, Direction).

 

Dernière mise à jour : 16/11/2023