Le projet FORESEE

FORESEE « Vivre avec les conséquences du changement climatique : éclairer et construire les fondations d'un contrat social. »

Le projet FORESEE étudie les conséquences du changement climatique (CCC) à travers le prisme des expériences quotidiennes. Alors que ce phénomène était longtemps abordé principalement par la production de connaissances scientifiques et les négociations internationales, il influence désormais directement la vie des individus, façonnant leurs émotions, récits, choix et relations sociales. FORESEE s’inscrit dans une dynamique scientifique et sociétale visant à mieux comprendre les transformations induites par le climat sur nos sociétés.

OBJECTIFS

  • Analyser la manière dont les individus perçoivent et racontent le changement climatique, et comment cela influence leurs comportements.

  • Étudier les différences territoriales et collectives, en tenant compte des initiatives locales, des entreprises, des collectivités et des formes de mobilisation.

  • Explorer les nouvelles formes d’inégalités et d’injustices liées au changement climatique, et la manière dont elles redéfinissent le contrat social.

FORESEE s’articule autour de 5 axes (ou work packages) : 3 scientifiques et 2 transversaux sur les enjeux de diffusion et valorisation des données et des résultats (voir description ci-dessous).

Découvrez FORESSE en une page 

Pour en savoir plus sur le programme : https://foresee.univ-grenoble-alpes.fr/  

PARTENARIAT

Consortium
 Le consortium regroupe 5 universités et 2 organismes de recherche, répartis hors Île-de-France, avec un engagement fort en transitions écologiques.

Il réunit une communauté interdisciplinaire d’enseignants-chercheurs, qui a déjà contribué de manière significative à la littérature sur les conséquences du changement climatique (CCC), avec plus de 1 450 publications déposées dans HAL entre 2020 et 2024. Ces travaux paraissent régulièrement dans des revues internationales de premier plan (Energy Policy, Nature Climate Change, Ecological Economics). Leur caractère collectif et interdisciplinaire atteste du fort ancrage international des chercheurs impliqués et de la solidité du réseau académique sur lequel s’appuie FORESEE. Une sélection représentative des publications figure en annexe (7.3).l’engagement du consortium en faveur de la science ouverte et du partage des données.

  • L’Université Grenoble Alpes (chef de file) ; Université de Lille ; Université Jean Moulin Lyon 3 ; Université de Bordeaux ; Université de Montpellier Paul-Valéry; CNRS; INRAe.

L’UGA a placé les transitions écologiques au cœur de sa stratégie institutionnelle et académique. Depuis 2016, le thème « planète et société durables » constitue l’un des quatre grands défis interdisciplinaires de l’établissement. Tous les financements institutionnels (IDEX, ExcellencES, IDéES, PUI) ont été mobilisés afin de consolider cet engagement (voir section 4).

Collaborations

  • Parties prenantes : Inria, CEA, MSH des 5 sites, Fondation UGA, Grec Alpes- Auvergne, Rossignol, ANACT, Hortis, GRI, INRS, Ordre des avocats Barreau de Lyon, Grenoble Alpes Métropole, Métropole Grand Lyon, Ville de Lyon, Bordeaux Métropole

  • Partenaires internationaux: Université d’Oxford, MIT, Université de Stockholm, Université de Swansea, Université de Rotterdam, Université Sao Paulo, Université de Tsukuba, Université de Sherbrooke, TORCH 

  • Acteurs non académiques : collectivités territoriales, associations et entreprises locales et nationales (Hortis, ANACT, Rossignol, GRI)

 

DESCRIPTION DES AXES SCIENTIFIQUES & TECHNIQUES

Le projet s’appuie sur une approche interdisciplinaire et internationale, articulée autour :

  • de l’analyse multi-échelles (micro, méso, macro) des impacts sociaux du CCC ;

  • de l’étude des émotions, récits et expériences vécues ;

  • de la résilience et de l’adaptation des territoires ;

  • des enjeux de justice, d’inégalités et de contrat social ;

  • du partage des connaissances et de la valorisation des données en science ouverte.

Axe 1 / WP1 : Les individus face au changement climatique : émotions, discours et récits prospectifs / Copilotage UGA, Lille

Le WP1, coordonné par l’Université de Lille et l’UGA, étudie comment les expériences quotidiennes du changement climatique influencent les émotions, les discours et les récits prospectifs des individus. Tous les partenaires internationaux, les instituts universitaires, les Maisons des Sciences de l’Homme et les collectivités territoriales sont impliqués sur cette tâche/activité.

Entre 2025 et 2027, le WP1 mènera des recherches interdisciplinaires impliquant l’ensemble des institutions partenaires, organisera des séminaires et conférences internationales, et favorisera la diffusion des connaissances auprès de la société via des activités participatives et des médiations artistiques. Le WP soutiendra également la mobilité et les collaborations internationales, assurant l’échange scientifique et la coordination avec les acteurs concernés.

Axe 2 / WP2 : Territoires vulnérables face au changement climatique / Copilotage UGA, UMPV

Le WP2, coordonné par l’UGA et l’Université de Montpellier Paul-Valéry, étudie les réponses émergentes des citoyens, entreprises et collectivités confrontés au changement climatique, ainsi que la résilience des territoires. Tous les partenaires internationaux, instituts universitaires, Maisons des Sciences de l’Homme, ainsi que des acteurs locaux et entreprises (INRS, Rossignol, ANACT, Inria, Standard GRI) participent activement à ce travail.

Entre 2025 et 2027, le WP2 mènera des recherches interdisciplinaires, développera une base de données sur le reporting des transitions des entreprises, organisera des séminaires pour favoriser les collaborations, et diffusera ses résultats à la société via des formations, débats et projets participatifs. Le WP soutiendra également la mobilité des chercheurs et la coordination des activités scientifiques au sein de l’axe.

Axe 3 / WP3 : Le changement climatique comme défi au contrat social : (in)égalités, (in)justices/ Copilotage Lille, Lyon 3

Coordonné par l’Université Lyon 3 et l’Université de Lille, le WP3 étudie les dimensions d’égalité et de justice face au changement climatique. Tous les partenaires internationaux, instituts universitaires, Maisons des Sciences de l’Homme, ainsi que des acteurs locaux comme Hortis, participent à ce travail.

Entre 2025 et 2027, le WP3 mènera des recherches interdisciplinaires sur les inégalités climatiques, organisera des summer schools réunissant chercheurs, décideurs et acteurs de terrain, et développera l’Observatoire des Inégalités Climatiques pour centraliser et visualiser les données issues de diverses enquêtes. Le WP favorisera également la diffusion des connaissances vers la société via des formations, applications pratiques (comme une application mobile pour éviter les îlots de chaleur en ville) et projets participatifs. La coordination scientifique inclura la mobilité internationale et la coopération interdisciplinaire entre institutions et acteurs partenaires.

Axes / WP transversaux / Copilotage UGA, Inrae,UB, CNRS

En complément des trois axes scientifiques centraux, le projet FORESEE comprend des activités transversales dédiées à la coordination, à la communication et à la diffusion des résultats. Ces actions comprennent notamment la mise en place de dispositifs pédagogiques et artistiques, l’organisation d’événements scientifiques, la centralisation et le partage des données, ainsi que la valorisation des résultats à travers des publications et des actions de médiation, garantissant que la recherche produite ait un impact à la fois académique, institutionnel et sociétal.

« FORESEE bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-24-RSHS-0003 »

Dernière mise à jour : 26/03/2026