Répondre à un appel à projets UOH

Fiche de service : Répondre à un appel à projets UOH

Catégorie : Conseil et Expertise

Dernière vérification le 31-01-2024
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est membre de l’Université Ouverte des Humanités (UOH).
L’UOH est l'Université Numérique Thématique (UNT) consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Les principaux objectifs de l'UOH sont de :

• Favoriser la réussite des étudiants,
  • Valoriser et diffuser des ressources pédagogiques numériques produites par des enseignants des établissements participants ou partenaires,
  • Soutenir la production mutualisée de nouvelles ressources pédagogiques numériques en constituant des réseaux d'enseignants-chercheurs auteurs,
  • Contribuer au rayonnement de l'enseignement supérieur français dans les différents champs disciplinaires qu'elles recouvrent, notamment autour de la francophonie et des langues étrangères.

Depuis 2003, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche soutient le développement des Universités Numériques Thématiques (UNT).

Fonctionnalités

Dans le cadre des appels à projets de l’UOH, l'A T E L I E R - Accompagner la Transformation Et L’Innovation dans l’Enseignement et la Recherche - soutient les enseignants-chercheurs dans les étapes suivantes :

• rédaction du dossier de candidature,
  • choix des outils de développement numérique,
  • formation à la prise en main des outils,
  • scénarisation et médiatisation des contenus,
  • intégration des contenus,
  • sensibilisation à la législation relative aux droits d’auteur,
  • conception formelle du projet : graphisme, intégration web et multimédia,
  • mise en ligne sur le portail de l’UOH,
  • hébergement et mise à jour logicielle de la ressource produite.

Procédure

Chaque année, l’UOH diffuse un appel à projets en deux temps : un pré-projet puis un projet.

La communauté des enseignants-chercheurs en est tenue informée par courriel.

La description de l’appel à projets de l’année en cours est disponible sur le site de l’UOH (voir l’appel à projets sur le site de l’UOH).

Documentation / Ressources associées

Marie-Noëlle Diochon