Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur.
Chaque université est compétente pour la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience pour les diplômes qu'elle délivre.

PROCÉDURE :

1. Consultez l'offre de formation de l'université pour vous assurer que le diplôme que vous visez est bien délivré par notre établissement
  2. Pour un entretien devant un jury VAE avant fin juillet 2020, téléchargez le DOSSIER_de_POSITIONNEMENT_VAE
    Ce dossier doit nous être remis ou adressé par courrier accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées.
    L'étude de ce dossier permettra de se prononcer sur la recevabilité administrative de votre demande.
    En cas d'avis favorable, vous rédigerez un rapport faisant valoir vos acquis de l'expérience et préparerez un entretien avec le jury.
  3. Vous pouvez adresser vos questions à l'adresse suivante : vae@univ-montp3.fr

Vous ne parvenez pas à identifier le diplôme le plus adapté à votre demande ?  Prenez contact avec les conseillers des Points Information Conseil.
Si votre demande ne relève pas de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 : consultez l'offre de formation des autres universités de la région ou bien celle de l'enseignement secondaire (du CAP au BTS).

TARIFS 2019-2020 (sous réserve de vote du Conseil d'Administration de l'Université) :

• Etude de la recevabilité du dossier : 100 €
  • Accompagnement (facultatif) : 1000 €
  • Procédure et entretien :
    • salariés financés : 1800 € (+ droits d'inscription à l'Université)
    • financements Pôle Emploi et/ou Régions : 1000 € (+ droits d'inscription à l'Université)
    • salariés/demandeurs d'emploi non financés et individuels : 600 € (+ droits d'inscription à l'Université)

FINANCEMENT :

• Les salariés peuvent solliciter un congé de validation des acquis de l'expérience permettant une prise en charge de leurs frais.
  • La démarche VAE peut avoir lieu pendant ou hors temps de travail.
  • Les non salariés peuvent être pris en charge financièrement par leur Fonds d'Assurance Formation, s'ils sont à jour de leurs cotisations.
  • Les demandeurs d'emploi peuvent recevoir des aides VAE financées par Pôle emploi ou par leurs Régions.
  • Selon votre cas, d'autres possibilités de financement existent (Compte Personnel de Formation...). Contactez-nous : vae@univ-montp3.fr

CALENDRIER DE DÉPÔT DES DEMANDES : Vous pouvez déposer une demande tout au long de l'année universitaire.

LA VAE DOCTORAT : MISE  À JOUR EN COURS

DU MUSICOTHERAPEUTE CLINICIEN : MISE  À JOUR EN COURS (RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION)