Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur.
Voir et télécharger les Articles L613-3 à L613-6 du code de l'éducation.

Présentation de la validation d'acquis à l'UM3 : télécharger le diaporama de présentation.

Chaque université est compétente pour la mise en œuvre de la validation des acquis professionnels et/ou de l'expérience pour les diplômes qu'elle délivre.
L'université Paul-Valéry Montpellier 3 délivre les diplômes dans les domaines des Lettres, Langues, Arts, Sciences de l'homme, des territoires et de la société.

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER :
1. Consultez l'offre de formation de l'université
2. Téléchargez le DOSSIER DE POSITIONNEMENT
3. Vous pouvez adresser vos questions à l'adresse suivante : vae@univ-montp3.fr

Vous ne parvenez pas à identifier le diplôme le plus adapté à votre demande ?

DÉPOSER UNE DEMANDE DE VAE :
Avant de vous lancer dans cette démarche, assurez vous que le diplôme que vous visez est bien délivré par notre établissement.
Les documents joints vous sont remis pour votre information et doivent être conservés :

• une information sur la procédure,
  • un résumé des textes réglementaires actuellement en vigueur.

Dans un premier temps, veuillez remplir le dossier de positionnement téléchargeable précédemment. Il nous permettra :

• de prononcer la recevabilité administrative de votre demande,
  • de mieux cerner votre projet,
  • de le présenter à l’enseignant responsable du diplôme.

Ce dossier doit être renseigné avec soin, nous être remis ou adressé par courrier accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Avant de déposer ce dossier, assurez-vous que la version dont vous disposez est toujours en cours de validité.

TARIFS 2017-2018 :

• Etude de la recevabilité du dossier : 100 €
  • Accompagnement (facultatif) : 800 €
  • Procédure et entretien :
    • pour les salariés financés : 1800 € (+ droits d'inscription à l'Université)
    • pour les salariés non financés et les individuels: 600 € (+ droits d'inscription à l'Université)
    • pour les demandeurs d'emploi : 600 € (+ droits d'inscription à l'Université)

FINANCEMENT :

• Les salariés peuvent solliciter un congé de validation des acquis de l'expérience permettant une prise en charge de leurs frais.  Si l'employeur n'est pas sollicité pour une autorisation d'absence, la démarche peut être financée, mais doit avoir lieu hors temps de travail.  Une prise en charge peut également être demandée à l'employeur sur plan de formation, avec, le cas échéant, exploitation du Droit Individuel à la Formation.
  • Les non salariés peuvent être pris en charge financièrement par leurs Fonds d'Assurance Formation, dans la mesure où ils sont à jour de leurs cotisations.  Adressez-vous au Fonds d'Assurance Formation qui gère votre contribution.
  • Les demandeurs d'emploi peuvent recevoir des aides VAE financées par Pôle emploi.
  • Selon votre cas, d'autres possibilités de financement existent. Contactez-nous : vae@univ-montp3.fr

CALENDRIER DE DÉPÔT DES DEMANDES :
Vous pouvez déposer une demande tout au long de l'année universitaire.

LA VAE DOCTORAT :

DU MUSICOTHERAPEUTE CLINICIEN :