CP CMA DCT

France 2030 “Compétences et métiers d’avenir”

Pour les transitions, la France parie sur le design et la conception

 

 

Montpellier, le 20 novembre 2025 - Le programme “Design et conception pour les transitions” (DCT) initié et coordonné par l’ENSCI-Les Ateliers est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 “Compétences et Métiers d’Avenir”.

Le programme fédératif national Design et conception pour les transitions (DCT) entend mettre la formation en design et conception au service des transitions. Doté de 9 millions d’euros, il prévoit la mise en œuvre de 24 projets de formation pour accompagner une réindustrialisation innovante et soutenable, transformer les organisations et les territoires, et faire émerger des futurs désirables.

 

Un consortium national exceptionnel et inédit

Le programme est porté par un large consortium d’acteurs et actrices de la formation et de la recherche, entreprises et industries, administrations et collectivités, et organismes financeurs de la formation, rassemblés en clusters autour de 6 grands enjeux de transition allant de la santé à l’IA en passant par la transition agro-écologique et la transformation publique.

Le consortium regroupe 19 universités, 19 écoles et formations en design, 18 en ingénierie, 4 en management, 3 en administration publique et 19 dans d’autres disciplines, traduisant la mobilisation exceptionnelle d’un milieu académique et professionnel au service des transitions.

 

Une reconnaissance du rôle clé du design et de la conception

À l’instar de modèles et initiatives avancés à l’international, le design et la conception sont ici reconnus comme leviers essentiels pour l’innovation et la compétitivité, et comme compétence clé pour réussir les transitions, par leur capacité à accompagner la transformation des entreprises et des territoires, répondre aux besoins des filières émergentes, et inventer des pratiques de formation nouvelles, en conjuguant transition technologique et transformation sociétale.

« Le design est un agent provocateur des transformations et des transitions aussi bien économiques que sociétales. Cette sélection récompense un puissant consortium engagé collectivement et confirme l’énergie et la mobilisation pour l'intégration du design comme une discipline stratégique qui accompagne les grandes transitions. L’ENSCI, en tant que moteur et fédérateur de ce consortium, se réjouit de voir ces initiatives reconnues et s’engage à transformer cette reconnaissance en actions concrètes et pérennes, au service des grandes transitions, de la société, des entreprises et des générations futures.», précise Frédérique Pain, Directrice de l’ENSCI-Les Ateliers.

 

Transformer les compétences et les formations

Pour servir cette ambition, le programme articule 24 projets de formation sur le territoire national, et un ensemble d’actions transversales visant à garantir sa dimension transformatrice :

  • Clusters thématiques par enjeu de transition, associant acteurs académiques, économiques et publics ;
  • Référentiel national des métiers et compétences, et des blocs de formation adaptés aux besoins des entreprises, des acteurs publics et des professionnels ;
  • Observatoire des métiers et compétences, et des formations, pour anticiper les évolutions et garantir la pertinence des formations ;
  • Commun numérique national pour rendre accessible les productions du programme et soutenir une logique d’essaimage.

 

Une ambition pour l’avenir

Le programme DCT entend contribuer à l’émergence d’une véritable politique nationale du design, capable de renforcer la place de la France et de l’Europe dans les reconfigurations de l’économie et de l’industrie, des territoires et de la société. L’ensemble des acteurs et actrices impliqués affirment ainsi une ambition commune : faire du design et de la conception un moteur de transformation, et de l’avènement des métiers et de la formation de demain, au service d’une France compétitive, souveraine, tablant sur l’innovation et la création pour relever les défis du XXIᵉ siècle.

 

Le positionnement des projets d’Occitanie Est

Le consortium fédératif national Design et Conception pour les Transitions (DCT) réunit 24 projets de formation pour accompagner une réindustrialisation innovante et soutenable, transformer les organisations et les territoires, et faire émerger des futurs désirables. Deux de ces projets sont portés par Nîmes Université et l’Université de Montpellier Paul-Valéry (Université Paul-Valéry et Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier) :

- Matériaux, Métiers d’art, Artisanat et Nouveaux Modes de Conception et de Fabrication (Nîmes Université)

- Design d'innovation pour un habitat durable et une santé globale (Université de Montpellier Paul-Valéry)

 

Construits en coopération avec la Région Occitanie, qui réaffirme ainsi ses propres orientations stratégiques grâce à ce programme national, les deux projets vont contribuer au renforcement des compétences en design dans le Sud de la France. Ils vont aussi intensifier la synergie autour des enjeux de transitions sur le territoire, au-delà des liens de coopération déjà existants entre les décideurs politiques, les acteurs socio-économiques, ceux de la formation, de la recherche et de l’innovation, et le Campus des Métiers et Qualification Design et Industries Culturelles et Créative Occitanie. 

Le projet montpelliérain prévoit la création de deux masters qui vont participer à renforcer la dynamique métropolitaine autour de la Santé Globale (avec notamment MedVallée) et du Design (avec la future Cité du Design) :

- Master International Design et Santé Globale, porté par l’Université Paul-Valéry,

- Master Habitat Durable et Santé Globale, porté par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier,

Ces deux formations reposent sur un partenariat entre les deux porteurs, le CHU de Montpellier, Indigo d’Oc (association des designers indépendants de Montpellier) et ICARES (Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale).

 

Afin de répondre aussi à l’ambition de maillage du territoire, de mutualisation et de coopération visée par le projet global du CMA DCT, cette synergie s’appuie au niveau régional sur le Campus des Métiers et Qualification Design et Industries Culturelles et Créative Occitanie (CMQ DICC), et au niveau national sur le CMQe Image et Design Hauts-de-France (pour Montpellier et Nîmes) et sur le CMQ MoMADe Ile-de-France (pour Nîmes).

 

 

Les membres du consortium pour l’Occitanie Est

 

Nîmes Université

L’Établissement Public Expérimental (EPE) « Nîmes Université » est composé des établissements-composantes, l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN) et l’Institut de Formation aux Métiers Educatifs (IFME), et des établissements associés (lycée Dhuoda, le lycée Ernest Hemingway, la CCI du Gard, le Purple Campus, l’EPCC du Pont du Gard, le CHU de Nîmes). Il a pour ambition d’améliorer la lisibilité et la visibilité des collaborations entre acteurs académiques du territoire gardois, en privilégiant leurs complémentarités, et de faciliter l’émergence de projets communs avec les autres établissements et partenaires locaux. Nîmes Université a la particularité d’offrir des formations en design, en design de mode et en œnotourisme. La recherche y est développée autour de deux axes identitaires, l’étude des risques (UPR CHROME) et le design (UPR PROJEKT). Elle embrasse des enjeux patrimoniaux, historiques et écologiques (histoire de la production de fibre textile dans la région et conséquences environnementales) et met en application les méthodes de design social (design global, co-conception, éco-conception, innovation pédagogique, design prospectif et biomatériaux).

 

unimes.fr | design.unimes.fr

Contact presse :

Andrieu  David - communication@unimes.fr +33 (0) 4 66 36 46 26

 

 

L’Université de Montpellier Paul-Valéry

Fondée en 1970, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 – désormais Université de Montpellier Paul-Valéry – est l’héritière directe de la faculté des lettres de l’Université de Montpellier, qui a été créée en 1289. Spécialisée dans les Arts, les Langues, les Lettres, les Sciences Humaines et Sociales, l’Université cultive un modèle original d’enseignement supérieur et de recherche humaniste, critique et ouvert sur le monde contemporain. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), l’Université de Montpellier Paul-Valéry est devenue, à compter du 1er janvier 2025, un établissement public expérimental (EPE) se substituant à l’Université Montpellier 3 et regroupant aussi, en tant qu’établissements-composantes conservant leur personnalité morale, l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) et le Centre international de musiques médiévales (CIMM). Par ailleurs, l’Université est organisée en plusieurs composantes (UFR et instituts) qui structurent son offre de formation et ses activités de recherche. Son modèle pédagogique, fondé sur la pluridisciplinarité et l’innovation éducative, s’appuie sur un fort ancrage dans la recherche, des partenariats culturels, scientifiques et institutionnels à l’échelle régionale, nationale et internationale, ainsi qu’un engagement affirmé en faveur de la culture, de la création et de la responsabilité sociétale. L’université propose 230 formations diplômantes du niveau licence au doctorat, accueille plus de 20 000 étudiants et compte près de 800 enseignants-chercheurs et chercheurs répartis dans une vingtaine d’unités de recherche. Elle est implantée sur cinq campus répartis entre Montpellier et Béziers et développe une politique d’ouverture internationale avec plus de 300 universités partenaires dans le monde.

 

Université de Montpellier Paul-Valéry (www.univ-montp3.fr) | Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier - ENSAM (www.montpellier.archi.fr)

Contact presse :

Fabrice Chomarat, Directeur de la Communication - fabrice.chomarat@univ-montp3.fr +33 (0) 4 67 14 22 74

 

 

Le CMQ Design et Industries Culturelles et Créatives (DICC) Occitanie

Sous les tutelles croisées de la Région et Région académique Occitanie, co-porté par l’Université de Montpellier Paul-Valéry et Nîmes Université, le CMQ Design et Industries Culturelles et Créative Occitanie (CMQ DICC) est construit comme une réponse aux besoins croissants des filières du secteur Industries Culturelles et Créatives, dont le design fait partie. Il joue un rôle de mise en réseau, de coordinateur et d’animateur de filières au sein du territoire régional, en dialogue et coopération avec le national et l’international, en faisant le lien entre : 1) acteurs issus du champ de la formation (initiale, continue et apprentissage ; secondaire, supérieure), 2) acteurs socio-économiques, 3) acteurs de l’orientation, de l’emploi et de l’insertion professionnelles, 4) acteurs du monde de la recherche et de l’innovation, 5) et décideurs politiques, dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Dans le projet CMA DCT, le CMQ DICC coordonne les fiches projets d’Occitanie Est, assure le lien avec la Région Occitanie et la Région académique, la coopération avec les projets d’autres CMQ (Image et de Design des Hauts-de-France, le CMQ MoMADe d’Île-de-France) et le lien entre secondaire (DNMADe) et supérieur.

 

dic.campus-metiers-occitanie.fr

Contact presse :

Céline Alcade, Directrice opérationnelle - celine.alcade@univ-montp3.fr +33 (0)6 05 12 00 02

 

 

La Région Occitanie

La Région Occitanie ambitionne de renforcer les compétences en design sur l’ensemble du territoire régional et soutient à ce titre les projets de son territoire présentant une contribution à l’AMI CMA Design et Conception pour les Transitions France 2030 porté par l’ENSCI : SMILING - Sustainable Air Mobility Innovation by Design (ENAC) ; Design d'innovation pour un habitat durable et une santé globale (UMPV/CMQ DICC) ; Matériaux, Métiers d’art, Artisanat et Nouveaux Modes de Conception et de Fabrication (Nîmes Université/CMQ DICC).

En première ligne du changement climatique, la région Occitanie se positionne à l’avant-garde des transitions énergétiques, écologiques, technologiques, sociétales, avec : 

  1.  
  2. un Plan pour les nouvelles mobilités décarbonées (doté de 100 m€), qui en fait la région leader mondial pour l’avion vert ;
  3. un Plan Habitat Durable (doté de 150 m€), et un contrat de filière lié ;
  4. un contrat de filière dans la santé portant sur le renforcement des bio-thérapies, la e-santé, et le projet MedVallée de création à Montpellier d’un pôle d'excellence mondial en Santé Globale ;
  5. un Plan Industries Culturelles et Créatives (doté de 80 M€) avec un contrat de filière Textile Laine Cuir, la marque signature « Fabriqué en Occitanie » valorisant les savoir-faire industriels et de l’artisanat régional ;
  6. la volonté d’un développement territorial équilibré co-construit avec les acteurs locaux, en amenant les activités et les services au cœur des territoires, avec l’appui de ses 19 villes universitaires d’équilibres et 14 campus connectés labellisés, ainsi que de schémas locaux d’enseignement supérieur et de recherche (projets de recherche, de formation, et de vie étudiante, l’Occitanie étant la 1ère région de France pour la part du PIB consacrée à la R&D).

Dans ce contexte, l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir Design et Conception pour les Transitions, coordonnée par l’ENSCI, correspond à un projet d’ambition régionale et constitue une brique clé de la transformation de l’appareil productif de nos filières phares et de la performance de nos nouvelles industries et technologies, au service d’un nouveau modèle de développement et de société, tenant compte des nécessaires transitions écologiques.

 

www.laregion.fr

 

 

 

 

A propos du programme DCT (“Design et conception pour les transitions”)

 

Chiffres clés

 

  • 24 projets de formations nouvelles à l’échelle nationale
  • 200 partenaires engagés (académiques, organismes de recherche, entreprises, acteurs publics, tiers acteurs, chambres consulaires, organisations professionnelles, organismes financeurs de la formation), dont 24 établissements porteurs des projets de formation
  • 6 grands enjeux de transition couverts
  • 40 mois
  • 9 millions d’euros d’aide France 2030 CMA, pour un budget de 16 M€
  • Aujourd’hui en France : 60 000 designers ; 1 designer pour 20 ingénieurs, contre un ratio jusqu’au double dans les économies avancées à l’international.

 

6 Enjeux de transition

 

 

Consortium DCT

 

  • 24 partenaires porteurs des projets de formation :

 

  • ENSCI - Les Ateliers (établissement chef de file)
  • Universités :
    • Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

Mines Paris PSL, Ecole des arts décoratifs PSL, Université Paris Dauphine PSL, Ecole normale supérieure PSL

  • Alliance Sorbonne UniversitéASU

Sorbonne Université, Université de technologie de Compiègne (UTC), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Museum national d’histoire naturelle (MNHN)

  • Université Paris Saclay

Ecole normale supérieure Paris Saclay, Agro ParisTech, CentraleSupélec, Design Spot Université Paris Saclay

  • Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et HEC

Ecole polytechnique, Télécom Paris, HEC

  • CY Cergy Paris Université

CY Design, CY Tech

  • Université Grenoble Alpes (UGA)

Grenoble INP UGA,  Ecole nationale d’architecture de Grenoble (ENSAG), Sciences Po Grenoble, École Supérieure de Design de Villefontaine, Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine

  • Nîmes Université
  • Université de Montpellier Paul-Valéry, avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier - ENSAM
  • Ecole d’art et design (Ministère de la Culture) :
    • Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) Nancy - avec Université de Lorraine
    • Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) Limoges
    • Ecole supérieure d’art et design (ESAD) Saint-Étienne - avec Université Jean Monnet (UJM) Saint-Etienne
    • Ecole supérieure d’art et design Le Havre Rouen (ésadhar)
    • Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) - avec Aix Marseille Université (AMU), Centrale Méditerranée
  • Autres écoles de design :
    • L’École de design Nantes Atlantique - avec Nantes Université, Centrale Nantes, Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Nantes
    • Institut supérieur de design de Saint-Malo / Faculté des Métiers
    • Strate - École de design
  • Ecoles et formations d’autres disciplines :
    • Sciences Po
    • Sciences Po Lyon
    • Kedge Business School
    • Institut Villebon Georges Charpak
  • Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQe)
    • CMQe Design et industries créatives Occitanie
    • CMQe Image et Design Hauts-de-France
    • CMQe Mode, métiers d’art et design Île-de-France (MOMADE)
  • Caux Seine Agglomération
  • APCI - Agence pour la promotion de la création industrielle

 

  • 9 Grand partenaires du programme :

o   Capgemini Consulting / Frog design part of Capgemini Invent

o   Dassault systèmes

o   Thalès

o   EDF

o   Orano

o   Saint-Gobain

o   Player in Paris / Liberté living lab

o   Institut Pasteur

o   DITP - Direction interministérielle de la transformation publique

 

Ensemble des partenaires du programme et des projets de formation

 

200 partenaires, dont :

  • 82 établissements académiques
    • 19 universités
    • 19 écoles et formations en design (écoles ou formations Culture, Education nationale, consulaires ou privées)
    • 18 en ingénierie
    • 4 en management
    • 3 en administration publique
    • 19 dans d’autres disciplines
  • 7 ONRs et autres organismes de recherche
  • 48 entreprises, de tous les secteurs d’activité
  • 50 acteurs publics, et acteurs de la transformation publique (administrations, collectivités, établissements hospitaliers, établissements culturels, tiers acteurs de la transformation publique)
  • 4 organisations professionnelles
  • 2 organismes financeurs de la formation professionnelle
  • 6 chambres de commerce et d’industrie, et chambres des métiers et de l’artisanat

 

Le programme est par ailleurs articulé en particulier à 14 autres actions France 2030 - 3 CMQs, 6 PEPR, et 5 projets de Pôles territoriaux ICC.

 

Dernière mise à jour : 11/12/2025