Les actualités

Les "Moments" Miranda reviennent dès la rentrée afin de poursuivre l'interconnaissance des structures partenaires, encourager les collaborations, échanger et travailler sur les objets au cœur du projet : la notion de recherche-création, le dialogue arts-science-société, les enjeux relatifs à la double transition écologique et numérique, la collaboration avec les industries culturelles et créatives, le développement de partenariats européens et internationaux…

3 socles déterminent les "Moments" : l'interconnaissance, la co-construction et la promotion du projet.

Miranda donne donc rendez-vous à ses partenaires et ses acteurs dès le vendredi 4 octobre au Moco Esba pour le Moment de la reprise, puis le 6 novembre (Pôle 2 Recherche artistique et culturelle) et le 25 novembre (Pôle 1 Sciences du passé et du patrimoine).

La 9e édition des Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke se déroulera du 19 au 21 juin 2024 à l'Université de Sherbrooke.
Pour cette occasion, 5 représentants de Miranda sont sur place :
- Réjane Roure (Professeure d'archéologie, Directrice du laboratoire ASM, Directrice scientifique du Programme Miranda) ;
- Chloé Delaporte (Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles, chercheuse affiliée au laboratoire de recherche RIRRA21, Co-responsable du pôle thématique 2 de Miranda "créations culturelles et artistiques") ;
- Pierre-Yves Kirschleger (Maître de conférences HDR d’histoire contemporain, cherceur affilié au laboratoire CRISES, Co-responsable du pôle thématique 1 de Miranda "Sciences du passé et du patrimoine") ;
- Christophe Chandezon (Professeur d’histoire grecque, chercheur affilié au laboratoire ASM - Archéologie des sociétés Méditerranéennes) ;
- Marie Blaise (Professeur de Littératures comparées, Directrice du laboratoire CRISES).
Le troisième Moment MIRANDA aura lieu jeudi 13 juin 2024 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier (à la Maison Louis Jouvet).

Ce rendez-vous débutera par une présentation de l’école par Gildas Milin qui en assure la direction depuis 2014. Cette présentation sera l’occasion de mettre l’accent sur les spécicités et singularités de l’Ensad Montpellier et d'évoquer les perspectives du moment. Dans un deuxième temps, Gildas Milin, également auteur et metteur en scène, parlera de la création en cours ARCHE, qui sera jouée dans le cadre du printemps des Comédiens en juin prochain.

Pour ce deuxième Moment MIRANDA, une rencontre était organisée le 17 mai de 14h30 à 16h30 à ICI—CCN en présence de Christian Rizzo - directeur, de l’équipe d’ICI—CCN et d’Alix de Morant - co-responsable du Master Exerce.

En amont et en aval de cette rencontre, la présentation de la recherche des étudiant·es-artistes-chercheur·euses du Master Exerce est organisée via les Publications M1 et M2.

Le projet a été présenté officiellement par la Présidente Anne Fraïsse et par l'équipe MIRANDA. Certains partenaires ont présenté ensuite des projets en cours s'inscrivant dans les dynamiques de recherche-création qui sont au cœur du projet MIRANDA. L’après-midi s'est clôturé par un cocktail apéritif.

 

L'article sur l'événement de lancement disponible ici

Téléchargez l'invitation au lancement du projet

Téléchargez la présentation du projet

2024-04-26_presentation_du_projet.pdf

Dans le cadre du projet MIRANDA, les Moments sont pensés pour favoriser l'interconnaissance des structures partenaires, encourager les collaborations, échanger et travailler sur les objets au cœur du projet : la notion de recherche-création, le dialogue arts-science-société, les enjeux relatifs à la double transition écologique et numérique, la collaboration avec les industries culturelles et créatives, le développement de partenariats européens et internationaux…

Ce premier Moment a réuni 56 participants pour la présentation de MIRANDA suivi de celle de l’Inrap, organisme majeur dans le domaine de l'archéologie préventive, et son projet européen NEARCH.

Télécharger les présentations du 1er Moment MIRANDA

Dernière mise à jour : 22/07/2024