Les actions

Financement d’opérations de recherche et de création

60% du budget de MIRANDA sera consacré à des dispositifs de financement internes afin de permettre aux équipes de l’UPVM et de ses partenaires de développer des projets d’envergures variées qui nourriront la stratégie scientifique et partenariale de MIRANDA.

  • Soutien à la recherche et à la création : soutenir la consolidation/valorisation de résultats et l’émergence de projets entrant dans les périmètres des pôles scientifiques.
  • Projets structurants ou innovants : développer les domaines thématiques des pôles scientifiques, favoriser les collaborations structurantes entre les partenaires de MIRANDA et avec les ICC.
  • Contrats doctoraux et postdoctoraux : développer les domaines thématiques des pôles scientifiques dans le cadre ou en dehors de projets structurants ou innovants, former une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs et des chercheuses-artistes et chercheurs-artistes.
  • Bourses de mobilités pour les chercheuses, chercheurs et les artistes : nourrir la recherche et la création en cours à travers la mobilité de chercheuses, chercheurs et d’artistes (résidences), développer des collaborations européennes et internationales.
  • Fonds d’innovation : permettre le transfert des résultats de MIRANDA dans des opérations stratégiques comme le développement de l’offre de formation et la valorisation économique et sociétale des résultats de la recherche.

Renforcement des services d’appui à la recherche

Afin d’accompagner les porteuses et les porteurs dans le développement de leurs projets, la diffusion et l’exploitation de leurs résultats, MIRANDA contribuera à renforcer les services d’appui à la recherche à travers des recrutements dans les domaines suivants : outillage numérique et technique, science ouverte, médiation culturelle et scientifique, partenariats et valorisation, recherche de financements. Au-delà den l’accompagnement des projets, ces nouvelles personnes ressources auront pour mission de proposer des actions de sensibilisation et de formation auprès des étudiantes, étudiants et personnels des établissements partenaires.

Développement de l’offre de formation initiale et continue

Les projets soutenus par MIRANDA et en prise avec le secteur professionnel viendront directement irriguer l’offre de formation de l’UPVM et de ses partenaires. Les connaissances produites et les pratiques expérimentées permettront d’enrichir les formations déjà menées conjointement, d’en créer de nouvelles, de construire des parcours et des modules communs, d'organiser des workshops et des universités d’été, etc.

Les objectifs en la matière sont aussi ambitieux : susciter des vocations, proposer des formations d’excellence dans les arts, la culture et le patrimoine en formant aux nouveaux métiers et en poursuivant le développement de l’insertion professionnelle des étudiants à chaque niveau du LMD. À cet égard, MIRANDA pourra s’appuyer sur le fait que l’UPVM est opérateur du Rectorat pour le campus des métiers et des qualifications qui réunit les acteurs publics et privés du secteur.

Dialogue arts-science-société

MIRANDA vise à favoriser le dialogue arts-science-société par la diffusion des savoirs, notamment à travers des opérations de médiation culturelle et scientifique, la recherche et la création participatives, et l’engagement dans la découverte et la valorisation de culture et de patrimoine. Les partenaires pourront compter dans ces démarches sur l’expertise de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-SUD) et sur le service science-société de l’université.

Ce dialogue arts-science-société prendra corps à travers d’importantes manifestations : les Triennales MIRANDA. Ces événements scientifiques et culturels sur les campus et sur le territoire donneront à voir les résultats des travaux de recherche et de création menés par les partenaires au moyen d’ateliers, de tables rondes, de conférences, d’expositions, de spectacles, de productions audiovisuelles et numériques, etc.

Dernière mise à jour : 10/06/2024