Logement

logement

Logement :

  • Le CROUS de Montpellier gère la majorité des résidences étudiantes. Je vous conseille de consulter leur site pour découvrir les résidences disponibles et les modalités de candidatures sur leur site.
  • ACM Habitat JEM (Jeune Etudiant Montpellier) propose également des logements sociaux pour les étudiant·es. Vous pouvez consulter les résidences et soumettre votre dossier sur leur site (voir encadré jaune "Je souhaite faire une demande de logement étudiant")
  • LOKAVIZ : Cette plateforme officielle de logement étudiant du CROUS met en relation les étudiant·es et les propriétaires de logements vérifiés. Les annonces sont contrôlées pour pour garantir leur fiabilité. 
  • Habitat Jeunes : Ce sont des résidences principalement destinées aux jeunes actifs de 16 à 29 ans, mais les étudiants peuvent y faire une demande. La priorité est donnée à ceux qui travaillent (alternants, apprentis, job étudiant etc.). Le service Boutique Logement d'Habitat jeunes vous apporte des informations et vous accompagne dans vos démarches. 
  • Le PAP (Particuliers à particuliers): C'est une plateforme immobilière française qui met en relation directe les particuliers (propriétaires) qui souhaitent louer ou vendre un bien avec d'autres particuliers (futurs locataires/acheteurs). L'avantage principal de l'utilisation de PAP réside dans l'absence totale de frais d'agence 
  • Il existe de nombreuses résidences étudiantes privées à Montpellier. Parmi les plus connues, vous pouvez rechercher des résidences comme Nexity Studéa, les Estudines, Les Belles années, Les Lauréades ou Studélites
  • La colocation est également une solution pour réduire les coûts et rencontrer d'autres étudiant·es. Vous pouvez consultez des annonces sur les plateformes comme La carte des colocsSeLoger ou Bien'ici etc. Vous pourriez également explorer la colocation intergénérationnelle via des organismes comme l'AFEV qui propose des colocations à projet solidaire, KAPS (Kolocation à projet solidaire), pour les étudiants entre 18 ans et 30 ans. Si vous souhaitez  plus d'informations, il vous suffit de consulter leur site. Mais également le CCAS qui met en relation les étudiants et les personnes âgées.
  • Vous pouvez consulter les annonces d'appartements dans le parc privé sur des sites comme SeLoger, Bien'ici, Le Bon Coin ou des groupes Facebook. L'application "JINKA" peut aussi vous aider dans votre recherche en vous alertant sur des nouvelles annonces de différentes plateformes et correspondant à vos critères. 

Soyez toujours vigilant·es face aux fausses annonces de logement et aux tentatives d'arnaque, notamment si l'on vous demande de l'argent avant toute visite ou signature de contrat !

Coup de pouce 

logement 3

Pour faciliter l'accès au logement, d'autres dispositifs peuvent être mobilisés : 

  • Visale : Il s'agit d'un service gratuit qui se porte garant pour vous, ce qui facilite grandement la recherche d'un logement. Il est géré par l'organisme Action Logement. 
  • La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) : Vous pouvez demander une aide au logement (APL, ALF, ALS) pour alléger le coût de votre loyer. Le montant de l'aide dépend de vos ressources et de votre situation personnelle.
  • L'ADIL est un service public qui offre des conseils juridiques gratuits et neutres sur toutes les questions liées au logement. Elle peut vous aider à comprendre votre contrat de bail, à connaître vos droits et devoirs, ou à gérer un conflit avec votre propriétaire.
Dernière mise à jour : 08/10/2025