Communiqués de la médecine du travail

Cellule d'écoute

Visuel "L'université vous soutient! si vous êtes victime ou témoin de violences"
Victime ou Témoin d'agissements sexistes de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, d'actes de violence, deux cellules sont à votre écoute :

Numéro d'aide à distance

Maison des personnels et action sociale

L'Assistante Sociale des personnels Anna BAUDRY reçoit sur rendez-vous. Contact : 09 53 39 67 45 ou  anna.baudry@service-social-conseil.com

Pour plus d'informations, découvrir les permanences, ateliers et opportunités organisés par la SCUAS.

Autorisation d'absence d'une heure par jour dans le cadre d'une grossesse

En tant qu'agent public (fonctionnaire stagiaire ou titulaire ou contractuelle), vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence :

• À partir du début du 3e mois de grossesse : dans la limite d'une heure par jour, sur avis du médecin du travail.
  • Préparation à l'accouchement : si les séances ne peuvent pas avoir lieu en dehors des heures de service, des autorisations d'absence sont accordées sur avis du médecin du travail au vu des justificatifs de rendez-vous. La durée de l'absence est proportionnée à la durée de la séance de préparation à l'accouchement.
  • Examens médicaux obligatoires avant ou après l'accouchement prévus par l'Assurance maladie : la durée de l'absence est proportionnée à la durée de l'examen.
  • Allaitement dans la limite d'une heure par jour à prendre en 2 fois si votre administration dispose d'une crèche. En l'absence de crèche, l'administration peut aussi accorder des autorisations d'absence pour allaitement si la proximité du lieu de garde de l'enfant le permet.

Don du sang

La mobilisation en faveur du Don du sang doit continuer!

L'Etablissement Français du Sang a besoin de nous!  Le don est un acte citoyen, solidaire et libre qui permet de répondre à des besoins quotidiens de manière bénévole. Plus nous serons nombreux et réguliers à donner, plus nous pourrons aider ensemble chaque jour les patients qui en ont besoin.

Pour trouver la collecte la plus proche de vous rendez-vous sur le site  EFS.

N'oubliez pas que plusieurs collectes sont organisées chaque année à l'université.

Dernière mise à jour : 19/01/2024