Se réorienter

Tu envisages une réorientation?

Plusieurs moments s'offrent à toi pour te guider dans ta réflexion

Conseils personnalisés

• Rencontrer un conseiller psychologue

Des psychologues de l'Education Nationale reçoivent sur rendez-vous du lundi au jeudi au SCUIO-IP ou par téléphone pour vous conseiller sur votre orientation ou votre projet professionnel.

Contacts: scuio@univ-montp3.fr ou tel : 04 67 14 26 11

• Réaliser un bilan d'orientation

Vous souhaitez réaliser un bilan de votre orientation ? Un professionnel de l'orientation vous accompagnera dans cette démarche au cours de trois rendez-vous individuels.

Pour prendre rendez-vous, merci de nous contacter ou de vous rendre au SCUIO-IP: scuio@univ-montp3.fr, tel : 04 67 14 26 11

Parcoursup

Pour toutes demandes de réorientation en 1ère année dans l'enseignement supérieur vous devez candidater via Parcoursup.

• Pour vous aider dans l'élaboration de votre dossier des ateliers vous sont proposés régulièrement:"Valoriser ses compétences et sa motivation?" Page Moodle "SCUIO-IP"
      • 11/03 à 14h -  À distance
      • 16/03 à 14h -  En présentiel - au SCUIO-IP
      • 28/03 à 14h - À distance

• Procédure élaboration fiche de réorientation
      • Elle permet de valoriser la démarche de réflexion et de réorientation, que vous avez engagée pour votre nouveau projet d’étude. C’est une pièce facultative, c’est-à-dire qu’elle ne conditionne ni la validation des vœux, ni l’acceptation ou le refus d’une candidature de réorientation sur Parcoursup.
      • Où la trouver ?
        • Elle est accessible uniquement sur le site Parcoursup.
          Pour y accéder, il faut enregistrer votre/vos vœux de formation, puis cliquer sur "accéder" à la rubrique « fiche de poursuite d'étude d’un projet de réorientation ou reprise d’études » puis il vous faut remplir la partie "démarches personnelles effectuées" pour pouvoir télécharger la fiche.
      • Elle est à faire compléter par un service d'orientation, à ce titre les étudiants de l'Université Paul-Valéry peuvent solliciter le SCUIO-IP (dans la limite de 3 fiches /pers) lors des permanences prévues ci-dessous.
    • Jusqu'à fin mars, permanence pour faire remplir votre/vos Fiche(s) de réorientation
      • A Montpellier au SCUIO-IP: tous les Lundis de 14h à 16h30 au SCUIO-IP: le 31 janvier, 7 février, 14 février, 21 février, 7 mars, 14 mars, 21 mars, 28 mars et 4 avril.
      • A Béziers : les jeudis les 17 février et 24 mars de 13h30 à 16h (le lieux sera communiqué ultérieurement)
    • Attention, pour se rendre aux permanences, l'étudiant (e) doit obligatoirement avoir renseigné son dossier Parcoursup et enregistré tous ses vœux pour lesquels il/elle veut une fiche -> visible sur la fiche de suivi au niveau des rubriques « Activités et centres d’intérêt », « Projet de formation motivé » et « Démarches personnelles effectuées »

Semaine de la Réorientation

Tu n'as pas pu participer à la semaine de la réorientation en novembre?
    Cliques pour visionner les conférences et webinaires en replay !

• Quand?
      Du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021
    • Pour qui ?
      Tous les étudiants de l'Université Paul-Valéry (campus de Béziers et Montpellier) qui souhaitent se réorienter quel que soit leur niveau d'études.
    • Dans quel but ?
      Vous donner des clés pour vous aider à changer de voie et prendre un nouveau départ.
    • Comment?
      A travers plusieu rs conférences et webinaires thématiques ainsi qu'un atelier de connaissance de soi qui faciliteront vos prises de décision.
    • Où?
      • En visio pour les conférences et webinaires (via la page Moodle du SCUIO-IP).
      • En présentiel à Montpellier et Béziers pour l'atelier Réfléchir pour agir  (inscription obligatoire* et limitée à 10 personnes).
        *Dates et inscription à l'atelier dans la rubrique "Programme" ci-dessous.
    • Par qui?
      Plusieurs services de l'Université ainsi que des partenaires extérieurs se mobilisent pour vous informer:
      • le SUFCO - Service Universitaire de Formation Continue
      • l'UFA - Unité de Formation et d'Apprentissage
      • la DES - Direction des Etudes et de la Scolarité
      • le SCUIO-IP - Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
      • le CFA Ensup LR - Centre de Formation par Apprentissage de l'Enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon
      • la MLJ3M - Mission Locale Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole

SCUIO-IP
    Maison des Étudiants - Rdc Bât. U
    Ouvert du lundi au vendredi (fermé vendredi après-midi)
    9h30 - 12h30 & 14h - 17h