L'accompagnement RH : une nouvelle mission à Paul-Valéry

Mis en place depuis juin 2023, l’accompagnement RH répond à une volonté d’améliorer les pratiques des ressources humaines au sein de notre université et s'adresse à tous les personnels BIATSS et enseignants.

Julie Olier, chargée d'accompagnement RH à la Direction des relations et des ressources humaines (DRRH), répond à nos questions et nous présente le cadre général de cette nouvelle activité.

Quelles sont les principales actions que vous menez ?

Mon rôle consiste à accompagner les agents, ou une équipe, qui rencontrent des situations de travail sensibles ou complexes, et d’élaborer des programmes d’accompagnement liés au retour à l'emploi après une absence longue, par exemple, pour raisons de santé, après un congé maternité ou parental, ou une réintégration après une disponibilité. Dans ce cadre-là, je mets en place des entretiens de suivi et travaille actuellement à l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques à destination des encadrants pour accompagner les agents dans leur reprise d'activité.

Concrètement, mon champ d’action se concentre plus particulièrement sur les problématiques liées au maintien ou au retour à l’emploi, à la mobilité professionnelle, à l’organisation du travail, à des situations de tensions relationnelles ou à une situation personnelle pouvant impacter le travail.

Je peux également venir en appui pour conseiller les responsables de services sur le traitement de situations délicates ou toute problématique liée au management.

L'objectif est de formaliser et de proposer des temps d'accompagnements personnalisés en vue d'améliorer les pratiques RH et de contribuer à la qualité de vie au travail.

Je travaille donc à l'interface de différents acteurs de notre université avec lesquels je collabore ou vers lesquels je peux adresser l'agent, si besoin : les gestionnaires RH, le pôle de développement des compétences, la DRRH, la médecine du travail, ou encore le référent handicap.

Pouvez-vous nous citer, à titre d'exemple, des cas concrets d’accompagnement qui ont déjà été menés ou qui le seront ?

Actuellement, j'accompagne quelques agents en arrêts longs pour raisons de santé. Mon rôle est de les informer de leurs droits, des dispositifs mobilisables pendant leur absence puis de préparer, le moment venu et avec eux, la reprise du travail.

L'objectif visé est de réintégrer le collectif de travail dans les meilleures conditions possibles pour eux et pour l'équipe.

Je suis également sollicitée sur des problématiques relationnelles entre collègues ou entre un agent et son responsable hiérarchique. Dans ces cas-là, mon action peut aller d'une simple aide à la réflexion et à la prise de recul, à la préconisation d'actions pouvant apaiser la situation jusqu'à la mise en place d'une médiation. Si aucune marge de manœuvre n'apparaît, l’accompagnement peut alors s’orienter vers un projet de mobilité.

Comment se déroule, en pratique, l'accompagnement d'un membre du personnel ou l'intervention au sein d’une équipe ou d'un service ?

Au niveau individuel, le déroulé type d'un accompagnement peut se résumer ainsi :

• Un entretien pour échanger sur la problématique, le besoin et les attentes de l'agent ;
  • Une analyse de la situation, recueil d’informations si besoin, et recherche de solutions ;
  • Une proposition d’actions possibles ;
  • Enfin, une mise en place et un suivi de ces actions.

Les actions peuvent revêtir de multiples formes et dépendent de la problématique rencontrée, des attentes de l’agent, ainsi que du champ des possibles.

Sur le plan collectif, il s'agit plutôt de :

• Mener des diagnostics sur la base d'entretiens et d’observations de l’organisation du travail ;
  • Proposer des pistes d’amélioration en collaboration directe avec l’équipe visant à solutionner une problématique identifiée ou plus largement à améliorer les pratiques professionnelles.

Je peux également proposer des actions de sensibilisation et d'informations destinées aux personnels sur, par exemple, les enjeux de la désinsertion professionnelle, la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, ou encore les outils d’organisations du travail.

Dernière mise à jour : 07/11/2023