Paul-Valéry accompagne les étudiants et réfugiés ukrainiens

Solidaire du peuple ukrainien dès le début de la guerre, l'Université Paul-Valéry a pris, ces dernières semaines, plusieurs initiatives pour accompagner ses étudiants victimes du conflit ou les réfugiés présents à Montpellier.

Depuis le 24 février, date de déclenchement des hostilités, les actions mises en place par notre université s'organisent principalement autour de trois axes :

• Accompagnement des étudiants inscrits à Paul-Valéry issus de la zone de guerre (Ukraine, Russie et Biélorussie) afin de leur apporter l'aide logistique ou psychologique dont ils ont besoin,
  • Accueil de chercheurs ou enseignants ukrainiens réfugiés : 3 dossiers ont été déposés dans le cadre du programme PAUSE, dont un a d'ores et déjà été accepté pour financement,
  • Organisation, pour les Ukrainiens réfugiés à Montpellier, de cours d'apprentissage du français via l'IEFE. À ce jour, deux groupes de 25 élèves ont pu être mis sur pied sur les fonds propres de l'Université. L'organisation de nouveaux groupes est conditionnée à l'obtention d'éventuels financements complémentaires.

Les étudiants ukrainiens souhaitant s'inscrire à Paul-Valéry, à l'occasion de la prochaine rentrée universitaire, pourront candidater selon des modalités spécifiques. Celles et ceux qui seront admis dans nos formations seront inscrits au même tarif que les étudiants français (sans droits différenciés), sous réserve qu'ils disposent du statut de la protection temporaire.

Des cours de français organisés par l'IEFE dans des délais très courts

Dernière mise à jour : 10/05/2022