PIA3 : deux programmes auxquels l’université peut candidater

Courant février 2017,  les candidatures au Programme d’investissements d’avenir (PIA3) ont été ouvertes avec la publication des conventions des appels à projets «écoles universitaires de recherche» et «nouveaux cursus à l’université» fixant le cahier des charges et le calendrier de ces deux  actions.

Si on peut tout à fait remettre en cause le principe des PIA comme mode de financemement par projet de l’ESR, vecteur de compétitions entre les universités, il n’en reste pas un complément de dotations nécessaire tant le financement récurrent de l’Etat est insuffisant. Notre université présentera donc deux projets.

Les nouveaux cursus à l’université

Sous l’autorité du Vice-président délégué au numérique, les équipes sont au travail pour  proposer un projet dont l’objectif est d’améliorer la réussite de publics variés en 1er cycle à travers un dispositif de formation original en Humanités numériques (Briques + Fabrique). Il s’appuie sur une approche individualisée modulaire et collaborative, permettant l’acquisition de nouvelles compétences.

Les écoles universitaires de recherche

La création d’écoles universitaires de recherche (EUR) est inspirée du modèle anglo-saxon des graduate schools. Le but d’une EUR est d’offrir « à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche dans un domaine scientifique ».

Les équipes d’archéologie portent actuellement le Labex ARCHIMEDE qui était, rappelons-le, un des plus importants Labex du PIA 1 en terme de dotation dans le domaine des SHS (10 M€ sur 8 ans). Il est donc naturel de penser à la pérennisation de ce programme et à l’élargissement de son socle scientifique en l’ouvrant à des équipes de recherche internes comme externes. Nous pourrions également nous positionner sur des thématiques telles que les industries créatives et culturelles.

Dernière mise à jour : 28/04/2017