POD : créer des vidéos pédagogiques en toute simplicité

La plateforme POD « Espace vidéo » simplifie la création de vidéos pédagogiques. Des fonctionnalités faciles à utiliser et adaptées aux besoins des enseignants et étudiants. L’Atelier, Service d’appui à la pédagogie, vous accompagne dans la découverte de cet outil.

La création de vidéos pédagogiques, autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel, est une pratique devenue accessible à tous.

Diaporama commenté, vidéo explicative, vidéo animée ou diffusion de cours ou de conférences : la création, l’hébergement et la diffusion des vidéos peuvent toutefois s’avérer complexes. La plateforme « Espace Vidéo » de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, aussi appelée POD, facilite l’utilisation de ce format et offre des fonctionnalités adaptées aux besoins des enseignants.

Déposer, diffuser et consulter une vidéo

Depuis la plateforme POD, il est possible de déposer et de consulter facilement les vidéos mais également de les diffuser sur la plateforme pédagogique Moodle selon trois degrés de confidentialité :

• Le mode public, la vidéo est visible par toute personne connectée à internet
  • Le mode restreint, la vidéo est visible par toutes les personnes disposant d’un compte Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Le mode privé, la vidéo est visible uniquement par les personnes en possession d’un lien spécifique

Enrichir une vidéo

POD offre des fonctionnalités de montage simplifiées et très faciles d’accès qui permettent de structurer ou d’ajouter du contenu aux vidéos. Il est possible par exemple de :

• Chapitrer une vidéo pour faciliter la navigation
  • Sous-titrer une vidéo directement depuis la plateforme
  • Ajouter une image, une vidéo, du texte, un lien directement dans une vidéo
  • Ajouter un document qui pourra être téléchargé par l'utilisateur.

Enregistrer une vidéo

Enregistrer l’écran et/ou la caméra, et/ou le microphone : c’est possible avec POD ! Il suffira ensuite de sélectionner la séquence qui convient en coupant le début et la fin. Puis de sauvegarder la vidéo en la déposant en ligne sur la plateforme ou en la téléchargeant sur ordinateur.

Recueillir un devoir ou une production étudiante

L’ensemble des fonctionnalités de POD est également disponible pour les étudiants. Ils pourront ainsi facilement créer, déposer et partager des devoirs filmés, des oraux, des présentations commentées ou encore des productions cinématographiques. La consultation de leurs vidéos se fera directement depuis la plateforme sans avoir à les télécharger.

Dernière mise à jour : 04/03/2024