Télétravail, connexion internet et sécurité, on vous dit tout !

En ce temps de confinement, le numérique a pris une place plus importante dans nos foyers, que ce soit pour le télétravail, l’école à distance, le contact avec les autres ou le divertissement.

La DSIN vous accompagne pour bénéficier d’une connexion optimale, mieux utiliser les outils mis à votre disposition et garantir la sécurité de votre compte même à domicile.

Pour bénéficier d’une bonne connexion et réduire les perturbations qui en réduisent la bande passante, une connexion filaire (un câble RJ45 branché directement sur la box) est idéale.

Si vous êtes en wifi, il est important de l’optimiser au maximum en suivant ces recommandations techniques:

• Placer sa box internet en hauteur, éloignée des objets métalliques, en verre ou d’appareils électroniques pour éviter les interférences,
  • Éteindre le décodeur de la télé s'il est inutilisé afin de libérer de la bande passante,
  • Si possible, utiliser un « répéteur » wifi (quelques dizaines d’euros) qui permet d’étendre la couverture du wifi et d’améliorer le signal
  • Eteindre le wifi des smartphones ou tablettes inutilisés

Vous pouvez également mettre en place de nouvelles techniques pour alléger encore plus votre consommation de bande passante comme réduire la qualité des contenus vidéos ou musicaux (Youtube a officiellement réduit le débit de toutes les vidéos à 480p pour libérer de la bande passante), désactiver les téléchargements automatiques (vérifiez dans votre barre des tâches s'il n’y a pas de mise à jour d’un logiciel ou du système) pour les lancer manuellement aux heures plus creuses.

En ce qui concerne l’optimisation du réseau et pour ne pas l’encombrer vis-à-vis des utilisateurs connectés au domaine UPVM3 par VPN, (Forticlient), pensez à bien vous déconnecter une fois que la connexion n’est plus nécessaire. Si vous avez besoin de mettre en place une visioconférence, pensez à respecter l’heure de début et de fin pour la réunion et veillez à ne pas la dépasser pour ne pas encombrer le réseau. D’autre part, si possible, privilégiez le son du micro à l’exclusion de la vidéo si elle n’est pas nécéssaire.

Les mails douteux et dangereux (phishing ou « hameçonnage ») ne s’arrêtent pas durant le confinement, bien au contraire et il faut continuer à rester vigilant et continuer à respecter les règles de sécurité de base :

• Si vous avez un doute sur un mail, ne jamais cliquer sur un lien. Pour vérifier l’origine douteuse ou pas d’un mail, vous pouvez passer la souris sur ce lien (attention survoler, ne pas cliquer) et ainsi vérifier la destination réelle du lien. Un lien peut tout à fait être libellé "www.univ-montp3.fr" mais vous amener sur un faux site dangereux en cliquant sur ce lien ! Vous pouvez retrouver des exemples de mails d’hameçonnage sur le site de la police nationale, sur le site de l'Agence nationale de la sécurité  des systemes d'informations ou sur le site du gouvernement
  • Le plus sûr c’est évidemment de supprimer le mail qui vous semble frauduleux.

• Ne jamais divulguer vos identifiants en répondant à un mail. En effet les services informatiques de l’université (DSIN) ne vous demanderont jamais ni vos identifiants ni vos mots de passe, ni aucune donnée à caractère personnel. C’est une règle d’or inscrite dans la charte informatique : ce sont des données strictement personnelles que vous ne devez pas communiquer, ni par retour de mail, ni par un quelconque formulaire.

• En cas de doute sur l’origine d’un mail, contactez : alerte-dsin@univ-montp3.fr

• Le VPN, ce service permet aux personnels de l'Université d'accéder depuis l'extérieur aux ressources informatiques internes de manière sécurisée via une connexion distante. Il faut donc installer l'application "forticlient" au préalable sur votre ordinateur. Cette application est disponible dans votre espace UPVDrive. Si vous n’y arrivez pas, ou avez besoin d’aide n’hésitez pas à créer un ticket qui sera pris en charge très rapidement. Pour rappel vous n’avez pas besoin de VPN pour accéder au webmail, à la messagerie via Thunderbird, à Moodle ou encore à UPV Drive.

• UPV Drive, comme nous vous l’avions présenté dans la newsletter de mars (cf article de la newsletter), est l’outil  pour la synchronisation et le partage de documents accessible depuis un navigateur web et un terminal numérique. Pour rappel vous pouvez partager des documents en privé ou public et y travailler comme sur un lecteur réseau connecté (20Go de stockage évolutif si besoin) et utiliser la suite LibreOffice intégrée en mode collaboratif.

• Filesender vous permet de transférer vos fichiers volumineux de façon sécurisée de 100 Go via l’interface et la plateforme sécurisée RENATER

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen, l'Université de Paul-Valéry Montpellier 3 met en oeuvre le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Le Délégué à la Protection de Données (DPD ou en anglais DPO) actuellement désigné par l'université est la société AESATIS.

Le registre des activités de traitement permet de recenser nos traitements de données et de disposer d’une vue d’ensemble de notre utilisation des données personnelles. Retrouvez toutes les informations Ici

Dernière mise à jour : 03/04/2023