Un réseau pour amplifier la dynamique internationale de l'Université

Lancé par la Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF) en septembre 2020, un réseau de référents internationaux voit le jour à l'Université Paul-Valéry.

Le réseau de référents internationaux (REFI) vise à renforcer les échanges et la coopération entre services et composantes autour des dynamiques d’internationalisation et de rayonnement de notre Université. Pour ce faire, chacune des composantes de notre établissement est représentée par un binôme enseignant-chercheur/personnel administratif, et les services qui le souhaitent sont invités à désigner un membre de leur personnel.

Promouvoir une culture d'internationalisation sur le campus

Ce réseau a pour objectif premier de sensibiliser et d'impliquer l'ensemble des personnels universitaires et administratifs aux enjeux de l’internationalisation de l’Université. Car si la DRIF se charge d'organiser et de piloter l'accueil du public international, ce sont bien les composantes et les différents services, sur le plan pédagogique, des activités et de la vie de campus, qui sont au plus près de nos étudiants et enseignants-chercheurs internationaux. Créer un environnement favorable qui permet aux étudiants internationaux de mieux s’intégrer à la communauté sur le campus est une des réponses permettant d'accroître la présence et l'attractivité internationale de notre Université.

Actions pour valoriser l'internationalisation

Depuis la réunion de lancement, différentes initiatives ont été menées à leur terme, telles que la participation de plusieurs référents aux “Erasmus Days” du 15 octobre dernier, ou encore la diffusion de l’appel à projets “A+ sur le campus” invitant les composantes à soumettre leurs propositions en vue d'améliorer l’accueil des étudiants internationaux.

Dans les mois à venir, les référents internationaux seront mis à contribution pour la programmation d’une semaine de formation Erasmus+ pour les personnels des universités européennes partenaires, ainsi que la mise en place d’un module de formation autour de l’internationalisation (dans le cadre de l’offre de formation pour les personnels).

Le réseau REFI : une initiative de terrain et locale

L'idée du groupe transversal de référents internationaux (REFI) a émergé dans le cadre du projet européen REALISE, piloté et coordonné par l’Université Paul-Valéry. Relayant certaines propositions émises lors de réunions de groupes de travail au sein de notre Université, le réseau REFI s'ajoute ainsi aux autres préconisations destinées à développer davantage les stratégies d’internationalisation et de modernisation des établissements d’enseignement supérieur regroupant les dix universités européennes du programme REALISE.

Dernière mise à jour : 03/12/2020