Une journée pour valoriser l’alternance

journée alternance

L’Université Paul-Valéry et le Centre de formation d'apprentis de l’enseignement supérieur en Languedoc Roussillon organisent à Saint-Charles une journée dédiée à  l'alternance. Publics visés : les étudiants et les acteurs économiques, employeurs potentiels.

Le SUFCO et l’UFA de l’Université Paul-Valéry s’associent au Centre de formation d'apprentis de l’enseignement supérieur en Languedoc Roussillon (CFA ENSUP-LR) pour informer les étudiants et les acteurs économiques sur l’alternance. Cette première édition sera également l'occasion de proposer un jobdating consacré aux métiers de la communication, de l’information-documentation, de l’ingénierie numérique et de l’analyse des données.

Une journée en deux temps

Le matin, des ateliers, organisés par le SCUIO-IP et le CFA ENSUP LR, permettront aux étudiants de se perfectionner aux techniques de candidature (CV, lettre de motivation, Linkedin, etc.) et de recherche d’offres ainsi qu'aux entretiens de recrutement. En parallèle, les professionnels pourront rencontrer les responsables pédagogiques de plusieurs formations en alternance et les agents des services œuvrant à la professionnalisation au sein de l'université (UFA, SUFCO, SCUIO-IP, DIVEP).

L’après-midi, deux tables rondes, ouvertes à tous, seront consacrées à l’alternance comme dispositif pédagogique, de professionnalisation et de pré-recrutement. Elles réuniront des responsables de formations en alternance, des représentants d’Opérateurs de Compétences (OPCO), des employeurs d’alternants et des agents des services de l’université.

Un jobdating en présence d'employeurs

Organisé simultanément, un jobdating permettra à des employeurs de recevoir de futurs étudiants des masters Information-Documentation, Information-Communication, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) et Humanités numériques. Les dossiers de candidatures des étudiants intéressés seront préalablement sélectionnés via une plateforme mise en ligne depuis fin avril.

Dernière mise à jour : 10/05/2022