L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 pilote un projet européen sur la mobilité des personnels des ESS

Projet européen REALISE piloté par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
Séminaire à Bruxelles lundi 13 mai 2019
Session de formation à l'Université de Gand (Belgique) les 14, 15 et 16 mai 2019

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 pilote un projet européen de type "Partenariat Stratégique" financé par le programme ERASMUS+ sur la mobilité internationale des personnels des établissements d’enseignement supérieur (EES) regroupant 10 partenaires européens (liste ci-dessous) et de nombreux partenaires associés.

Ce projet intitulé "REALISE" (RÉALISER LE POTENTIEL DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES PERSONNELS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR) a pour objectif d’améliorer la mise en œuvre et la reconnaissance de la mobilité internationale des personnels afin de maximiser son impact à la fois sur les individus et sur les institutions.

Il s’agit notamment d’identifier et de développer des pratiques innovantes au regard de la mise en œuvre du programme Erasmus+ pour la mobilité du personnel, de promouvoir la reconnaissance de la mobilité dans le développement de carrière du personnel académique, administratif et technique des EES, de sensibiliser les institutions à la valeur ajoutée de la mobilité du personnel et de promouvoir sa contribution aux stratégies d’internationalisation des EES. Plus globalement, ce projet s’inscrit dans une vision à long terme d’un espace européen ouvert, dynamique et durable de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Une vidéo et une présentation du projet REALISE sont accessibles sur ce lien :

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a coordonné les activités du partenariat REALISE dont les résultats sont rassemblés dans un livret de bonnes pratiques :

Ces résultats vont être présentés lors d’un séminaire à Bruxelles lundi 13 mai (programme ci-joint) devant des représentants des instances européennes, des agences nationales ERAMUS+, de représentants de diverses institutions d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, une session de formation coorganisée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’Université de Gand, regroupant plus d’une centaine de participants venus de toute l’Europe, va se dérouler les 14, 15 et 16 mai à Gand. Ce sera l’occasion de partager les recommandations du partenariat REALISE et de mettre en pratique les actions innovantes proposées (programme ci-joint)

Contact :

Anne-Marie MOTARD, Vice-présidente déléguée aux relations internationales et à la francophonie

anne-marie.motard@univ-montp3.fr

Le partenariat REALISE : 10 universités de 10 pays européens

• Université Paul-Valéry Montpellier, France (Coordinateur)
  • Linköping University, Sweden
  • Uniwersytet Warszawski, Poland
  • Middlesex University, United Kingdom
  • Universitat de Barcelona, Spain
  • Universidade de Coimbra, Portugal
  • Universiteit Gent, Belgium