Concours ITRF

SESSION 2024

EXPERTS : Renouvellement de la liste officielle des experts susceptibles de siéger dans les jurys pour le recrutement et l'avancement des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation session 2024     >>>  Note ministérielle  du 20 novembre 2023

Attention ! la campagne ouverte du 20 novembre au 15 décembre 2023 est à présent close, la liste actualisée sera accessible sur le site du ministère fin avril.

 

OUVERTURE DES REGISTRES D'INSCRIPTION AUX RECRUTEMENTS ITRF 

Les inscriptions :

- aux concours de droit commun internes et externes de catégories A, B et C

- aux examens professionnels d'avancement de grade de catégories A, B et C : IGR HC, TECH CS, TECH CE et ATRF P2

- aux repyramidages ITRF 2024 de catégorie A  (LA exceptionnelles d'accès aux corps des IGE et des IGR, examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des ASI),

Seront ouvertes du mardi 2 avril 2024, 12 heures (heure de Paris) au mardi 30 avril 2024, 12 heures (heure de Paris).

Les candidats doivent s'inscrire sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche entre les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions. A l'issue de leur inscription, ils devront télécharger et imprimer leur dossier d'inscription et le transmettre selon les modalités suivantes :

  • Pour les concours de droit commun, l'examen professionnel d'ATRF P2 et le repyramidage par examen professionnel exceptionnel d'accès au corps des ASI, les candidats s'inscriront en retournant le ou les dossiers d'inscription personnalisés qu'ils auront obtenus suite à leur inscription sur WebITRF, uniquement par voie postale et en recommandé simple, dans les délais impartis, le cachet de la poste faisant foi.
  • Pour les repyramidages par LA exceptionnelle d'accès aux corps des IGE et IGR, l'envoi du dossier téléchargé via WebITRF se fera par mail à la DRRH (Communiqué DRRH à venir)

Attention ! Il est impératif d'utiliser le dossier de l'année en cours (tout dossier d'une année précédente sera refusé) et il appartient au candidat de consulter le suivi détaillé de sa(ses) candidature(s) pour s'assurer notamment que son dossier est bien arrivé dans les temps, au centre organisateur du(des) concours.

Nota bene : pour le repyramidage ITRF de catégorie B par LA exceptionnelle d'accès au corps des TECH  > Consulter ici .

 

Pour s’inscrire et pour toute information : le site du Ministère

Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. trouveront sur cette page : l'accès au service d'inscription, des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature, la liste des emplois proposés aux concours et l'accès au suivi de candidature.

Ils y trouveront également un service d'assistance technique, à utiliser en cas de difficulté.


Ci-dessous les postes ouverts aux concours à l'université Paul Valéry Montpellier 3 ainsi que les concours organisés pour d'autres établissements.

Rappel : Les concours de catégorie A sont organisés par un établissement désigné par le Ministère non affectataire (deux jurys différents – Admissibilité et Admission). La phase d’admission est locale et se déroule dans l’établissement où est ouvert le poste.

Les phases d’admissibilité et d’admission des concours de catégorie B et C (avec un seul jury commun) se déroulent dans l’établissement organisateur.

Cliquez sur l'Emploi-type et/ou sur la fiche de poste pour consulter : si le document n'apparaît pas dans une nouvelle fenêtre, récupérez-le dans vos téléchargements.

 

>>> CONCOURS OUVERTS À L'UPVM EN 2024

CATEGORIE A

BAP D

– Concours externe d’IGR « Ingénieur-e de recherche en analyses des sources historiques et culturelles » : 1 poste

> Emploi-type

> Fiche de poste (UFR 3, à venir)

            >>> Arrêté de nomination du jury d’admission

BAP E

– Concours interne d’IGE « Ingénieur-e en ingénierie logicielle » :  1 poste

> Emploi-type

> Fiche de poste (MSH SUD, à venir)

            >>> Arrêté de nomination du jury d’admission

BAP J

– Concours interne d’ASI « Assistant-e en gestion administrative » :  1 poste

 Emploi-type 

> Pas de fiche de poste

           >>> Arrêté de nomination du jury d’admission

N.B. : les arrêtés de composition des jurys des phases locales d'admission ne seront publiés que le jour de l'épreuve d'admission du concours. 

 

CATEGORIE B

BAP J

- Concours interne de TECH « Technicien-ne en gestion administrative » organisé par l’Université de BORDEAUX pour les académies de BORDEAUX, MONTPELLIER et TOULOUSE

> 1 poste à l’UPVM3

> Emploi-type

> Fiche de poste : pas de fiche de poste pour l’Université Paul Valéry*

            >>> Arrêté de nomination du jury *

– Concours interne de TECH « Gestionnaire des ressources humaines » organisé par l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès pour les académies de BORDEAUX, MONTPELLIER et TOULOUSE

> 1 poste à l’UPVM3 (DRRH)

> Emploi-type

> Fiche de poste : pas de fiche de poste pour l’Université Paul Valéry*

            >>> Arrêté de nomination du jury

CATEGORIE C

BAP J

– Concours interne d’ATRF « Adjoint-e en gestion administrative » organisé par l’Université de Toulouse 3 pour les académies de MONTPELLIER et TOULOUSE

> Emploi-type

> Fiche de poste (DES) *

            >>> Arrêté de nomination du jury*

 

* les centres organisateurs des concours de catégorie B et C ont la responsabilité de la publication :

- des fiches de poste de catégorie B et C, après validation du ou des experts du jury,

- des arrêtés de composition des jurys , le jour de la première épreuve du concours. 

 

 >>> CONCOURS DE CATÉGORIE A ORGANISÉS PAR L'UPVM3 POUR LE MINISTÈRE, POUR D'AUTRES AFFECTATAIRES

BAP J

Concours interne et externe d’IGE « Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie » > Emploi-type

>>> Arrêté de composition du jury du concours interne

>>> Arrêté de composition du jury du concours externe

 

>>> REPYRAMIDAGE ITRF ASI 2024

BAP E

Examen professionnel exceptionnel d’ASI « Gestionnaire d'infrastructures » (1 autorisation)  > Emploi-type

           >>> Arrêté de nomination du jury d’admission

BAP F

Examen professionnel exceptionnel d’ASI « Assistant-e ressources documentaires et scientifiques » (1 autorisation) > Emploi-type

           >>> Arrêté de nomination du jury d’admission

BAP J

Examen professionnel exceptionnel d’ASI « Assistant-e en gestion administrative » (2 autorisations) > Emploi-type

           >>> Arrêté de nomination du jury d’admission

N.B. : les arrêtés de composition des jurys ne seront publiés que le jour de l'épreuve d'admission du concours. 

 

>>> S’INSCRIRE AUX EXAMENS PROFESSIONNELS D’AVANCEMENT DE GRADE (A, B et C)

Sur la page dédiée du site du ministère.

 
L’examen professionnel pour l’avancement au grade d’ATRF P2 2024 de l'académie de Montpellier est organisé par l'université Paul Valéry Montpellier 3.

Les candidats doivent s’inscrire dans l’académie dont ils relèvent pour leur gestion. En cas de doute, il leur appartient de s’assurer auprès du service du personnel de leur établissement de l’académie auprès de laquelle l’inscription doit être enregistrée.

Attention : les candidats ne peuvent s’inscrire que dans leur académie de gestion. Si cette dernière n'organise pas d'examen professionnel, ils ne peuvent pas s’inscrire dans une autre académie. Les candidats sont avertis sur WebITRF que leur choix d’académie est définitif. Toute candidature dans une autre académie est irrecevable.

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

Les services accomplis par les adjoints techniques de laboratoire intégrés dans le corps des adjoints techniques de recherche et de formation sont assimilés à des services accomplis dans le corps d'intégration.

                >>> Date de l'épreuve unique d'admission : le 10 juin 2024, à l'université Paul Valéry, route de Mende : plan du lieu de convocation.

               >>> Arrêté de nomination du jury

 

>>> RÉSULTATS 2024
 

 

Dernière mise à jour : 10/06/2024