Avec la culture et le numérique, le développement durable fait partie des enjeux stratégiques de l’équipe présidentielle. L’objectif ambitieux que nous nous sommes fixé est d’obtenir pour notre campus le label «Développement durable et responsabilité sociétale».
Il y a quelques semaines, nous avons pu discuter du bilan carbone de notre établissement avec un cabinet d’experts qui nous accompagne. Des initiatives multiples seront bientôt lancées ; d’autres l’ont été, comme la signature de la convention avec la TAM qui permet de réduire le coût du transport en commun pour les personnels de la communauté universitaire. https://www.univ-montp3.fr/fr/universit%C3%A9-citoyenne-et-durable/d%C3%...
Dans le courant 2018, avec le soutien de la Comue LR, se mettra en place une application permettant le co-voiturage et réduisant ainsi l’usage de la voiture individuelle. Il faut aller plus loin dans la dématérialisation des actes ordinaires de la vie universitaire : réduire les fascicules distribués aux étudiants et préférer, quand c’est possible, le dépôt sur Moodle, avancer sur la dématérialisation d’une partie des examens. Les référents Tice y travaillent.
Des initiatives sont en cours sur lesquelles nous reviendrons prochainement. Jointes aux aménagements du cœur de campus qui vont progressivement favoriser les circulations douces, ces initiatives doivent nous permettre d’atteindre l’objectif visé. Au-delà de la seule labellisation, c’est la responsabilité sociétale de l’université qui est en jeu et que nous ne devons pas rater.
Dernière mise à jour : 09/11/2017