FAQ

LE SERVICE HANDI-ÉTUDES, COMMENT ÇA MARCHE ?

- Être inscrit administrativement à l’université en présentiel, distanciel ou enseignement à distance (EAD). (à l’exception des Diplômes d'Accès aux Études Universitaires et contrats doctoraux) ;

- Être en situation de handicap temporaire ou durable ;

- Avoir besoin d’aménagements d’études ou d’examens.

Le plus tôt possible pour une première évaluation des besoins. 

Vous pouvez faire une demande d’aménagements officielle dès la finalisation de votre inscription administrative en respectant les dates butoirs (semaine 8 du calendrier universitaire).

La date butoir est fixée au 10 novembre 2023 pour le semestre 1. Au-delà de cette date, vos aménagements aux examens seront pris en compte à partir du semestre 2. 

La date butoir est fixée au 29 mars 2024 pour le semestre 2. 

Si vous n’êtes pas dans les délais au semestre 2, alors nous ne pourrons malheureusement pas répondre à votre demande pour l'année en cours. Il faudra renouveler la demande pour la rentrée suivante.

En cas de situation de handicap temporaire, la demande doit être faite dès que possible.

Non, cette prestation n’est pas prise en charge par l’université. Vous pouvez bénéficier d’une « aide aux gestes de la vie quotidienne » en faisant une demande directement auprès de la MDPH.

A savoir : d'autres possibilités de compensation sont possibles telles qu'une aide à la prise de note, une secrétaire pour les examens... Prennez rendez-vous avec le service pour en savoir plus.

 

ET L’ORGANISATION DES EXAMENS ?

- Tiers temps et/ou salle à effectif réduit : contactez votre secrétariat pédagogique .

- Prêt d’ordinateur, reformulation de sujet, secrétariat d’examen :  renseignez les formulaires d’examens et envoyer les au service  Handi-Études au plus tard 8 jours avant vos épreuves. 

Téléchargeables dans la rubrique:  « Documents utiles pour compléter vos demandes».

15 minutes avant le début de votre épreuve. Le lieu est inscrit sur la convocation envoyé par mail.

 À SAVOIR

La DA est une dispense d'assiduité ; elle est destiné aux cas particuliers uniquement (étudiants salariés, double cursus, femmes enceintes, situation de handicap, etc.).

Si la demande est acceptée, vous n'aurez plus la possibilité d'assister aux cours pour lesquels vous êtes dispensé. Vous n'aurez donc plus de contrôle continu, mais votre présence aux examens de fin de semestre est obligatoire.

La demande de DA doit être effectuée auprès de son secrétariat avant la fin des inscriptions pédagogiques. Un formulaire doit être rempli, accompagné de pièce(s) justificative(s). Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre composante.

Le service Handi-Études doit être informé de votre Dispense d'Assiduité, mais n'intervient pas dans sa mise en place.

 

Réorientation interne (étudiants de Paul Valéry) : Vous changez de filière, manifestez-vous auprès du service Handi-Études pour la portabilité de vos aménagements.

Réorientation externe (provenant d'autres établissements/universités) : Suivre les démarches pour Obtenir un aménagement d'études et/ou d'examens (avant dates butoirs).

Réorientation externe (vers une autre université) : Informer le service Handi-Études de votre changement d'établissement. 

 

La formation initiale s’inscrit dans la continuité d’une scolarité de personnes ayant déjà un statut étudiant. 

La formation continue concerne toutes les personnes en reconversion professionnelle, en poursuite d’études, les demandeurs d’emploi, etc. 

Attention, les étudiants en situation de handicap inscrits en DAEU doivent s’adresser au SAFCO pour la mise en place de leurs aménagements.

Pour plus d'information : https://www.univ-montp3.fr/fr/organisation/directions-et-services/service-universitaire-de-formation-continue

 

Les médecins du SUMPPS désignés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) formulent un avis sur les aménagements pour les étudiants en situation de handicap.  L'autorité administratrice notifie ensuite la décision définitive d'aménagement.

 

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est un établissement qui permet à une personne en situation de handicap de demander plusieurs prestations de compensation (l’allocation adulte handicapé, la carte mobilité mention invalidité, etc.).

Elle permet également d’obtenir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

 

Oui, vous pouvez bénéficier d'aménagements. N'hésitez à vous rapprocher du service Handi-Études pour plus d'informations. 

INSERTION PROFESSIONNELLE

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de mesures favorisant l’insertion professionnelle. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande auprès de la MDPH. 

 

Non, mais elle nécessaire pour obtenir des aménagements de poste de travail : en stage, alternance ou emploi.
Dernière mise à jour : 13/07/2023