Publications

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Colloque international ATIU : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université (juin 2015)

Martine Thomas, Jeanne Parmentier, Cécile Narce, Isabelle Demeure, Bénédicte Humbert, "Comment structurer l’innovation à l’échelle d’un établissement ? L’exemple de la collaboration des enseignants à l’Institut Villebon – Georges Charpak".

Jeanne Parmentier, Martine Thomas, Cécile Narce, Isabelle Demeure, Bénédicte Humbert, "Valoriser travail collaboratif et créativité dès la licence : La démarche scientifique en action".

Catherine De Lavergne, "Co-évaluer pour apprendre à l'université : Dispositifs et pratiques".

Jean-Marc Fontan, Monique Brodeur, "L'UQAM, une mission particulière de mobilisation des connaissances".

Alain Briole, "Le dispositif d'évaluation de l'action IDEFI 7 : création de sections technologiques Identifier et maitriser les enjeux sociaux de l'évaluation".

Matthieu Petit, Colette Deaudelin, Louis Brouillette, "Recommandations à l'égard d'usages pédagogiques de dispositifs humains et numériques pour favoriser la présence en formation à distance : synthèse de trois recensions systématiques".

Camille Ponchon, Sylvain Claude, Pascal Boulon, Bernard Cuq, "Conception d'une boîte à outils au service des apprentissages par projets d'innovation [Conception par un réseau d'établissements]".

Colette Deaudelin, Louis Brouillette, Monique Brodeur, Sonia Lefebvre, Julien Mercier, "Comment l'université peut-elle soutenir l'apprentissage des enseignants du primaire ? Une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail".

Isabelle Faurie, "Transition Lycée-Université : relations entre indécision vocationnelle, sentiment d'efficacité personnelle et stress perçu".

Tatiana Séverin-Fabiani,  Valérian Giesz, Fabienne Bernard, "Enseigner les sciences technologiques en L1 : des innovations pédagogiques pour développer des esprits scientifiques ouverts".

Philippe Padula, Michel Larini, Perrine Martin, "Efficacité de la formation par Apprentissages par Problèmes (APP) pour l'acquisition des compétences scientifiques et techniques en Cursus Master Ingénierie".

Chantal Charnet, "Un cours en hybride ça sort de l'ordinaire. Analyse d'une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance".

Lucie Alidières, "Activités pédagogiques et environnement carcéral : analyses et enjeux".

Brigitte Auziol, "Qu'est-ce qu'un apprentissage professionnel à l'université ? Le cas de la licence arts appliqués et la pédagogie de projet".

Matthieu Eveillard, Stéphanie Fradet, Nathalie Ruvoen, Didier Lepelletier, Sébastien Couvreur, Michel Krempf, Catherine Magras, "Gestion de l'interdisciplinarité dans le programme de Master 2 MAN-IMAL".

Jean-Marc Lavaur, "Apprendre avec les diaporamas en langue seconde".

Sylvain Claude, Camille Ponchon, Marie Maison, Pascal Boulon, Lionel Muniglia, Bernard Cuq, "Pédagogie et apprentissage par projet : cas des projets d'innovation réalisés dans le cadre d'un partenariat industriel".

Anne Rohr, Philippe Veyrunes, Artémis Drakos, "Pratiques d'enseignement universitaire innovantes : quels effets pour les étudiants ? Étude sur l'évolution des erreurs d'accord en français".

 

PRESSE

BILAN

Bilan à mi-parcours du projet :