Master 2 Philosophie

Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

Le master deuxième année (M2) Philosophie est donc la suite logique du master 1. Le premier semestre est consacré aux cours : philosophie morale et politique, histoire de la philosophie/philosophie générale, philosophies contemporaines, philosophie des sciences. Le second semestre, libre de cours, est consacré à la rédaction du mémoire. Les liens avec les masters Psychanalyse et Esthétique sont maintenus : le premier semestre comporte un "socle commun" intitulé Sens et Interprétation, assuré dans les mêmes conditions qu'en master 1.

En master 2, les étudiants souhaitant passer l'Agrégation peuvent suivre le parcours agrégation. Ils devront choisir l'un des quatre enseignements dispensés au premier semestre, auquel s'ajoutera un entraînement spécifique. Il est vivement conseillé aux étudiants souhaitant passer le Capes de s'inscrire dans ce parcours : les deux concours étant d'une difficulté équivalente, on peut considérer cette préparation comme commune.

Savoir-faire et compétences

- Consolider et approfondir les connaissances acquises en licence de philosophie ; par-delà l'étude des grands auteurs et thèmes classiques, sont abordées des thématiques tout à fait contemporaines,

- S'entraîner aux épreuves types des concours d'enseignement, plus  particulièrement aux  épreuves orales,

- Acquérir des méthodes nécessaires à la rédaction d'un mémoire : détermination d'un sujet, recherches bibliographiques, établissement d'un plan et d'un index, technique de rédaction pour les étudiants souhaitant suivre des études doctorales,

- Maîtriser la technique de la dissertation et plus encore celle des épreuves orales, la "leçon" de Capes ou d'Agrégation au premier chef, puisque qu'il s'agit d'une épreuve nouvelle pour les étudiants qui choisiront le parcours agrégation.

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Philosophie sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Jean-Louis Labussiere (jean-louis.labussiere @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Philosophie (master.philosophie @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Philosophie permet l’inscription en thèse de doctorat Philosophie (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Bien entendu, il est possible et souhaitable, une fois obtenu un concours (Capes ou Agrégation), de s'inscrire en thèse.  L'inscription à l'agrégation suppose l'obtention d'un master 2. Le département de philosophie de l'Université P. Valéry assure un enseignement "agrégation" destiné aux titulaires de ce master.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l'enseignement et de la recherche,

- Les métiers de l’édition, de la documentation, de l’information et de la communication, (écoles de journalisme, concours des bibliothèques, relations publiques, ressources humaines…),

- Les concours administratifs catégorie A de la fonction publique ou territoriale,

- Les concours des Écoles de Sciences Politiques, recrutement niveau master,

- Les métiers de la médiation culturelle : ingénierie culturelle, services pédagogiques des musées et autres institutions culturelles,

D'autres débouchés sont possibles, on ne donne que quelques exemples significatifs.

Le master Philosophie est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation