Master 2 Psychanalyse

Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

Le master deuxième année (M2) Psychanalyse vise à acquérir les outils théoriques et cliniques dans le champ de la psychanalyse. Il s’agit de comprendre les grandes structures psychiques élaborées par la psychanalyse (névrose, perversion, psychose) et de travailler sur des notions particulières comme celle du transfert, de pulsion ou de désir.

Ce master dispense aux étudiants une formation transdisciplinaire dont les enseignements principaux en psychanalyse sont associés à des cours de philosophie et d’esthétique.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche. Il concerne également les étudiants qui se destinent à des métiers dans le cadre de la santé mentale, du soin, de l’éducatif. A l’issue du M2, il permet d’accéder à une formation de psychothérapeute.

Cette deuxième année complète le programme d’étude du M1 et aboutit à la rédaction du mémoire de recherche scientifique. Elle comprend une orientation recherche et une orientation professionnalisante, en particulier pour les étudiants qui souhaitent intégrer par la suite le DU «  Formation psychanalytique de psychothérapeute ».

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des connaissances sur l'histoire et les grands textes de la psychanalyse dans la perspective d'une appropriation et d'une reprise personnelles,

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en psychanalyse,

- Développer une compréhension des enjeux de la clinique psychanalytique

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Acquérir des capacités d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’interprétation des textes.

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Psychanalyse sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.

En formation continue : Toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
sufco @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - vae @ univ-montp3.fr - www.sufco.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Jean-Daniel Causse (jean-daniel.causse @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychanalyse (secretariat.psychanalyse @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master permet de postuler pour une inscription en thèse de doctorat Études psychanalytiques (selon disposition de l'École Doctorale d'accueil).

Il ouvre aussi sur une formation conduisant au titre de psychothérapeute : le diplôme d’université Formation psychanalytique de psychothérapeute. (Pour rappel : Pour faire usage du titre de psychothérapeute, il est nécessaire d’être titulaire d’un master de psychologie ou de psychanalyse et de valider une formation complémentaire en psychopathologie clinique de 400h et 5 mois de stage).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement et de la recherche,

- Les métiers du social, de la santé, du soin et du domaine éducatif (activité de psychanalyste, métier de psychothérapeute en libéral ou en institution, exercice de métiers thérapeutiques).

Le master Psychanalyse est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation