Master 2 Psychanalyse

Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

Le master deuxième année (M2) Psychanalyse vise à acquérir les outils théoriques et cliniques dans le champ de la psychanalyse. Il s’agit de comprendre les grandes structures psychiques élaborées par la psychanalyse (névrose, perversion, psychose) et de travailler sur des notions particulières comme celle du transfert, de pulsion ou de désir.

Ce master dispense aux étudiants une formation transdisciplinaire dont les enseignements principaux en psychanalyse sont associés à des cours de philosophie et d’esthétique.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche. Il concerne également les étudiants qui se destinent à des métiers dans le cadre de la santé mentale, du soin, de l’éducatif. A l’issue du M2, il permet d’accéder à une formation de psychothérapeute.

Cette deuxième année complète le programme d’étude du M1 et aboutit à la rédaction du mémoire de recherche scientifique. Elle comprend une orientation recherche et une orientation professionnalisante, en particulier pour les étudiants qui souhaitent intégrer par la suite le DU «  Formation psychanalytique de psychothérapeute ».

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des connaissances sur l'histoire et les grands textes de la psychanalyse dans la perspective d'une appropriation et d'une reprise personnelles,

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en psychanalyse,

- Développer une compréhension des enjeux de la clinique psychanalytique

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture et du discours,

- Acquérir des capacités d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’interprétation des textes.

Structure des enseignements

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Psychanalyse depuis l’année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Pascale Macary-Garipuy (pascale.garipuy @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Psychanalyse (secretariat.psychanalyse @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master permet de postuler pour une inscription en thèse de doctorat Études psychanalytiques (selon disposition de l'École Doctorale d'accueil).

Il ouvre aussi sur une formation conduisant au titre de psychothérapeute : le diplôme d’université Formation psychanalytique de psychothérapeute. (Pour rappel : Pour faire usage du titre de psychothérapeute, il est nécessaire d’être titulaire d’un master de psychologie ou de psychanalyse et de valider une formation complémentaire en psychopathologie clinique de 400h et 5 mois de stage).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement et de la recherche,

- Les métiers du social, de la santé, du soin et du domaine éducatif (activité de psychanalyste, métier de psychothérapeute en libéral ou en institution, exercice de métiers thérapeutiques).

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en master et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années du master Psychanalyse.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.