CHANGING COASTS

Description

Financé par l’Agence ERASMUS+ dans le cadre des partenariats de coopération, le projet Changing Coasts a pour double vocation de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur l’évolution des côtes et de promouvoir de nouvelles pratiques d’apprentissage dans l’enseignement secondaire.

Il s’agit en effet d’intégrer une dimension pratique dans la formation des étudiant.es en géomorphologie, géographie physique, géoarchéologie ou géologie quaternaire. Dans cette optique, des travaux de terrains seront organisés entre juin 2026 et septembre 2027 dans l’archipel grec des Cyclades avec cinq élèves de chaque université impliquée dans le partenariat. Les données ainsi collectées seront analysées par ces mêmes élèves pendant deux séminaires de travaux pratiques en laboratoire, accueillis par les universités de Bucarest et de Montpellier entre 2027 et 2028.

Outre les résultats propres des activités de recherche, ce projet donnera lieu à la création de matériel pédagogique mis à disposition de toutes et tous sur une plateforme libre d’accès.

Durée du projet

3 ans (01/11/2025 – 31/10/2028)

Résultats attendus

  • Activités de formation sur le terrain et en laboratoire pour cinq élèves de chaque université (Athènes, Bucarest, Montpellier)
  • Développement d’une plateforme en ligne de cours libres d’accès, alimentée par les résultats des activités de formation
  • Organisation de trois ateliers sur la mesure des effets des changements climatiques sur les côtes, sur les analyses en laboratoire, et sur la communication et la dissémination dans le domaine scientifique
  • Production d’un documentaire retraçant les étapes du projet
  • Collaboration accrue entre les universités de Montpellier Paul-Valéry, de Bucarest et d’Athènes

N° de convention de subvention Erasmus+

2025-1-FR01-KA220-HED-000353862

Le projet "Changing Coasts" est co-financé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni la EACEA ne peuvent en être tenues responsables. 

Dernière mise à jour : 08/12/2025