Description
EDAGA - Enhancing Digital Archaeology Capacity of Georgian and Azerbaijan Higher Education Institutions, est un projet de type « renforcement des capacités » (Action Clé 2) financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme ERASMUS+ et s’inscrivant dans les priorités de l’UE en matière de transformation numérique, notamment l’usage des technologies numériques à faveur de l’enseignement et de l’apprentissage dans le domaine de l’archéologie.
Il réunit des établissements d’enseignement supérieur basés en Turquie, Grèce, Italie, France (pays membres du programme) ainsi qu’en Géorgie et Azerbaïdjan (pays cibles de l’action) afin d’identifier les écarts en matière d’archéologie numérique et de développer les capacités des établissements cibles dans ce domaine.
L'archéologie, en tant qu'outil clé de la diplomatie culturelle et du tourisme, a connu une transformation majeure au cours des vingt dernières années grâce à la numérisation. Cette évolution a permis une préservation plus rigoureuse du patrimoine historique grâce à des approches scientifiques avancées, une analyse plus précise et efficace des données issues des fouilles archéologiques, ainsi qu'une documentation approfondie des big data dans un cadre scientifique. Le projet EDAGA vise à fournir un soutien théorique et pratique à l'infrastructure archéologique numérique et à la transformation numérique des établissements d'enseignement supérieur partenaires en Géorgie et en Azerbaïdjan, deux partenaires stratégiques majeurs de l'Union européenne dans le cadre de l'EaP (Partenariat Oriental).
La synergie de ce projet entre les établissements d'enseignement supérieur français, grec, italien, turc, géorgiens et azéri permettra de renforcer les partenariats dans les années à venir et de consolider les échanges entre les universités partenaires. Le projet ne se limite pas à la mise en œuvre d'un module de formation dans les pays cibles sur une période donnée. Il comprend également un certain nombre d'activités, telles que des publications conjointes, des expériences sur le terrain, l'accréditation de modules de cours pour les établissements d'enseignement supérieur partenaires dans les pays cibles, ainsi que des journées d'information et des ateliers visant à sensibiliser aux atouts culturels.
Durée du projet
2 ans (01.11.2024 - 31.10.2026)
Coordinateur
- DICLE UNIVERSITESI, (Diyarbakir) Turquie
Partenaires
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY, France
Martine Assenat (Département d’Histoire, CRISES-Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales) : martine.assenat@univ-montp3.fr
PANEPISTIMIO PATRON, Grèce (Patras)
UNIVERSITA DEGLI STUDI DELLA TUSCIA, Italie (Viterbe)
IVANE JAVAKHISHVILI TBILISI STATE UNIVERSITY, Géorgie (Tbilisi)
SHOTA RUSTAVELI STATE UNIVERSITY, Géorgie (Batumi)
KHAZAR UNIVERSITY, Azerbaïdjan (Bakou)
BAKU STATE UNIVERSITY LLC, Azerbaïdjan (Bakou)
Partenaire associé
AZERBAYCAN MILLI ELMLER AKADEMIYASININ ARXEOLOGIYA VE ETNOGRAFIYA INSTITUTU, Azerbaïdjan
Résultats attendus
- Développement et accréditation d'un module de cours et de contenus pédagogiques (DACM) dans les pays cibles (Géorgie, Azerbaïdjan), basés sur l'analyse des écarts réalisée par le consortium.
- Mise en œuvre du module de cours d'archéologie numérique dans les établissements d'enseignement supérieur partenaires en Géorgie et en Azerbaïdjan, avec la production de 12 manuels électroniques disponibles en 3 langues (anglais, géorgien et azerbaïdjanais).
- Développement et mise en œuvre d'une expérience intensive de terrain en archéologie numérique (IDAFE) en Grèce et en Turquie pour former un groupe sélectionné d'étudiants et de jeunes chercheurs aux approches et procédures archéologiques numériques, sur le terrain et en laboratoire.
- Exploitation des contenus pédagogiques développés dans le cadre du DACM sous forme de supports de formation à destination des professionnels, en coopération avec les partenaires associés, afin d'ouvrir des opportunités de développement professionnel continu.
- Diffusion des ressources pédagogiques élaborées et de l’expérience acquise dans le cadre du projet à un large panel de publics (mise à disposition des ressources sur le site internet du projet ; publication de 4 publications conjointes dans des revues scientifiques internationales).
- Organisation de neuf événements de dissémination (Journées d'information) dans chaque université partenaire du consortium pour diffuser les objectifs, activités et résultats du projet et promouvoir les nouveaux programmes d'études.
Site web du projet
À venir
N° de convention de subvention Erasmus+
101179467 — EDAGA — ERASMUS-EDU-2024-CBHE
Le projet "EDAGA" est co-financé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni la EACEA ne peuvent en être tenues responsables.







