Les autres dispositifs

L'OFFRE DE FORMATION ACADÉMIQUE DE LA DAFPEN

L'Académie de Montpellier propose chaque année une offre de formation accessible aux enseignants et aux personnels BIATSS de l'Enseignement Supérieur, par l'intermédiaire de la DAFPEN.

L'offre académique de formation 2020-2021 sera consultable à compter du 7 juillet 2020 via l'application IPAF.

PROCÉDURE :

1- Si vous disposez d'identifiants académiques : vous pouvez vous inscrire via l'application GAÏA accessible sur le site de la DAFPEN, selon la procédure suivante :

> Connectez vous à l'intranet ACCOLAD (https://accolad.ac-montpellier.fr)

> Cliquez sur "APPLICATIONS" puis "Portail des applications ARENA", et choisissez votre point d'accès, puis "Gestion des personnels", puis "GAÏA accès individuel".

 

2- Si vous ne disposez pas d'identifiants et/ou si les dates limites sont dépassées : l'inscription se fera par fiche papier, après consultation de l'offre académique de formation.

 Dates limites d'inscription 2020-2021 :

> Préparations concours :  initialement fixée au 28/06/2020 mais uniquement par fiche papier à compter du 7 juillet 2020 (à l'exception des enseignants qui se sont inscrits via GAÏA avant le 28 juin 2020)

> Inscriptions individuelles aux autres formations :  du 07/07/2020 au 27/09/2020.

Les fiches papier sont à retourner par mail au Pôle Développement des Compétences : formation.concours@univ-montp3.fr

- pour le 21 juillet 2020 au plus tard, pour les préparations concours,

- et pour le 25 septembre 2020 au plus tard, pour les autres actions de formation.

 

Toute demande d'inscription à l'offre académique de formation devra être communiquée au Pôle développement des compétences de l'université qui apposera son visa (pour les personnes BIATSS) avant transmission à la Délégation Académique de Formation des Personnels de l'Education Nationale.

Ne seront pas prises en compte les inscriptions aux actions de formations DAFPEN qui sont déjà proposées à l'université, en interne ou en interU.


RAPPEL :

  • Il est impératif de respecter les délais d'inscription via GAÏA ou par fiche papier, sous peine de refus de la DAFPEN.
  • L’inscription à un dispositif de formation est un engagement à participer à la totalité des modules choisis, en cas de convocation.
  • Seules les personnes n'ayant jamais suivi la formation demandée sont susceptibles d'être retenues par la DAFPEN, sous réserve des places disponibles.
  • Seules les absences dûment justifiées seront prises en compte par la DAFPEN pour bénéficier d'une nouvelle inscription, sous réserve des places disponibles.
  • Seront traitées prioritairement par la DAFPEN le(s) premier(s) vœu(x) de formation.

 

L'OFFRE DE FORMATION RÉGIONALE

Vous avez la possiblité de suivre des formations gratuites organisées par la préfecture de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Pour vous inscrire, vous devez consulter leur offre de formation sur la plate-forme régionale d'appui interministeriel (PGAFP) . Vous recevrez une confirmation d'inscription aprés avis de votre supérieur hiérarchique et du pôle développement des compétences qui s'effectue en ligne via leur plate forme (suivre les instructions). La convocation vous sera envoyée par mail dans la limite des places disponibles. En effet,  seules quelques places interministérielles nous sont réservées.

 

LA MOBILITÉ DE FORMATION ERASMUS

Ouverte à tout le personnel de l’établissement (enseignants, administratifs, techniques, etc.), elle permet d’effectuer une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.

Pour tout renseignement,  rendez vous sur la page de la rubrique "International" dédiée à ce dispositif.