Les formations individuelles

 

En dehors des formations collectives proposées en interne ou en interU par l'établissement, les personnels ont la possibilité de demander à suivre des formations individuelles répondant à un besoin spécifique ou ponctuel du service, ainsi que des formations diplômantes, un bilan de compétences ou une VAE (Validation d'Acquis de l'Expérience).

Chaque demande doit être accompagnée d'un programme, d'un devis et doit parvenir au Pôle Développement des compétences au moins 2 mois avant le début de la formation, avec avis du chef de service, du responsable administratif et/ou directeur de la composante.

Le financement est accepté dans la limite des crédits disponibles.
Selon la nature de la formation sollicitée, ce financement pourra faire l'objet d'un co-financement avec le service de rattachement de l'agent et/ou la composante.

 

 >>> Procédureici

Ne pas oublier de remplir une demande de prise en charge : 

Demande de prise en charge de formation individuelle

Demande de prise en charge d'un bilan de compétences

Demande de prise en charge d'une vae

 

>>> Modalités pratiques  :

 

1er cas de figure : formation individuelle sans frais de déplacement

- Ne pas oublier de remplir une demande d'ordre de mission sans frais qui sera conservée par le service du stagiaire

 

2ème cas de figure  : formation individuelle avec frais de déplacement (transport, hébergement, restauration)

Les personnels rémunérés par l'université Paul Valéry (titulaires ou contractuels) dont la demande de formation individuelle est acceptée, bénéficieront de la prise en charge de leurs frais de transport sur la base du tarif SNCF 2ème classe.

Par ailleurs, les frais d'hébergement et de restauration seront pris en charge sur la base d'un forfait par nuit ou par repas.

 > Frais de déplacement  avec réservations faites par l'établissement

- Remplir la demande d'ordre de mission  à faire signer par le supérieur hiérarchique. Si aucun déplacement n'a été effectué précédemment à l'université, il convient de remplir également une fiche création missionnaire. ainsi que la demande d'autorisation du véhicule personnel si besoin.

- Adresser ces documents, accompagnés de la convocation à la formation, au Pôle développement des compétences (formation.concours@univ-montp3.fr) le plus tôt possible et 10 jours au moins avant le départ.

L'ordre de mission validé par le Pôle Développement des compétences sera transmis au service financier concerné qui se chargera de la commande des titres de transport et d'une éventuelle réservation d'hôtel.

- Après la formation, adresser les titres de transport au Pôle Développement des compétences qui validera le remboursement des frais engagés.

 

Frais de déplacement avancés par le stagiaire

Exceptionnellement, et notamment en cas de délais trop courts, l'agent se charge lui même de ses réservations.

- Remplir une demande d'ordre de mission à faire signer par le supérieur hiérarchique. Si aucun déplacement n'a été effectué précédemment à l'université, il conviendra de remplir également une fiche création missionnaire. ainsi que la demande d'autorisation du véhicule personnel si besoin.

- Adresser ces documents, accompagnés de la convocation à la formation, au Pôle développement des compétences (formation.concours@univ-montp3.fr)

- A l'issue de la formation, transmettre les justificatifs originaux (factures d'hôtels, billets de train, etc...) au Pôle Développement des compétences pour validation avant remboursement.