Validation des Acquis Professionnels (VAP)

La validation des acquis professionnels permet l'accès à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en prenant en compte l'expérience professionnelle, les formations suivies et « les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation ».

Voir et télécharger les Articles D613-38 à D613-50 du code de l'éducation.

Vous souhaitez déposer un dossier de candidature : vous devez conjointement candidater en ligne à la formation visée ET remplir un dossier 2018-2019 de demande de VAP à télécharger sur notre site, à renseigner et à nous retourner (SUFCO - Route de Mende - 34199 MONTPELLIER Cedex 5).

Consultez l'offre de formation de l'université
Si votre demande ne relève pas de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 : consultez l'offre de formation des autres universités de la région, celle des universités françaises ou bien celle de l'enseignement secondaire (du CAP au BTS).

TARIFS : 150 € non remboursables quelle que soit la décision de la commission pédagogique
(+ droits d'inscription à l'Université ou tarif de la formation en formation continue).

CALENDRIER DE DÉPÔT DES DEMANDES
Le calendrier est organisé en fonction des dates des commissions de sélection des candidatures.
ATTENTION : les dossiers complétés doivent nous parvenir une semaine avant la date limite de candidature à la formation.
Toute demande de VAP déposée hors délai ne pourra pas être traitée par la commission pédagogique et entraînera la non-recevabilité de la candidature.

VAP DOCTORAT : renseignements et dossier à télécharger.