Université de Nîmes

Logo UNîmes

L’université de Nîmes propose aux étudiants de L1 des dispositifs de soutien et de réorientation, afin de leur permettre de mieux réussir leur première année de Licence.

Tutorat disciplinaire

Tout au long de l’année universitaire, l’Université de Nîmes accompagne ses étudiants en difficulté en leur proposant du tutorat disciplinaire orienté vers la pratique méthodologique et piloté par un enseignant référent et une psychologue. Ce dispositif est assuré en doublon avec le cours : 1h30 enseignant/1h30 tuteur.
 

Une plateforme pédagogique numérique

Une plateforme pédagogique numérique propose notamment des ressources d’autoformation en compétences transdisciplinaires grâce à des outils d’approfondissement dans la maîtrise de la langue française, d’une langue étrangère, de la recherche documentaire…
 

Semestre "Rebond" & Semestre "Relais"

Le semestre rebond propose du tutorat professoral en semi-présentiel aux étudiants passant la seconde session d’examens. À ce dispositif d'accompagnement, un semestre "relais" s’adressera aux étudiants en grande difficulté et leur proposera un accompagnement pour un projet d’études et/ou professionnel, un approfondissement d'acquisition des compétences transdisciplinaires, offrira à l'étudiant la possibilité de faire un stage...