Étudiants en situation de handicap

Chaque année, l’université Paul-Valéry accueille des étudiants en situation de handicap auditif ou atteints de dyslexie. Le programme IDEFI a proposé plusieurs actions à destination de ce public qui nécessite un accompagnement adapté.

Étudiants malentendants

L’université Paul-Valéry, des associations (CHICHE, Cap Emploi, Tremplin, Handitalents) et des professionnels de l’interprétariat se sont associés pour favoriser l’intégration anticipée des futurs étudiants sourds ou malentendants à l’Université.

Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées dans les établissements du secondaire (lycée Jean Mermoz, lycée Henri IV et lycée Georges Pompidou) afin d’informer les futurs bacheliers malentendants des aménagements spécifiques qui leur sont proposés à l’université Paul-Valéry. Ces rencontres ont également permis une meilleure compréhension des besoins de ces futurs étudiants et la mise en place de nouvelles modalités d’accompagnement de ce public en difficulté par le Service Handi-Études.

Le guide de l’étudiant en situation de handicap a également été conçu pour accompagner les étudiants malentendants durant leur première année de Licence.

Dernière mise à jour : 22/12/2023